Tour de France - Tadej Pogacar : «Malgré l'envie de gagner... »
Pour la 2e année de suite, Tadej Pogacar échoue à une marche du sacre sur le Tour de France. Sur cette 110e édition, le Slovène d'UAE Team Emirates a été impressionnant tout au long des deux premières semaines, se montrant sous son meilleur jour et offrant un magnifique duel avec Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à tous les spectateurs. Avant de subir la loi du Danois sur le contre-la-montre, puis de craquer complètement lors de la 17e étape se terminant à Courchevel. Malgré ce passage difficile, Pogacar peut être satisfait de son Tour, avec deux victoires d'étapes, une 2e place au général, et au vu de sa préparation tronquée.
Vidéo - Tadej Pogacar maillot blanc et 2e ce 110e Tour de France !
#TDF2023 Le podium final de ce 110e Tour de France ! Jonas Vingegaard monte sur la première marche, entouré par la doublette d'UAE Team Emirates composée de Tadej Pogacar et Adam Yates.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 23, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/djssp1dyZn
"Ça a été une course folle pour moi et pour mon équipe"
"Si l’on regarde tout ce qui s’est passé pendant ce Tour, je peux m’estimer heureux, malgré l’envie que j’avais de gagner cette course", déclare Pogacar à l'arrivée. "Ça a été une course folle pour moi et pour mon équipe. Je suis très content d’avoir atteint Paris sur le podium, et avec le maillot blanc une fois de plus. Alors oui, merci à tout le monde, et au revoir à ce maillot… je ne suis plus un gamin ! Je savais qu’un jour ou l’autre, j’aurais des jours et des moments difficiles. Ce n’est certainement pas la dernière fois que je me sens dans cet état, d’avoir atteint mes limites. A l’avenir, je saurai mieux ce que je peux attendre de moi-même."
Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !
Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.
Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande Boucle. Bryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").