Tour de France - Alaphilippe : «Poulidor, il restera dans nos coeurs»
Le Tour de France arrivait samedi dans le Limousin, sur les terres de Raymond Poulidor, l'un des coureurs les plus légendaires de la plus grande course du monde ! Forcément, Poupou est dans beaucoup de têtes ce week-end, et notamment dans celle de l'un des chouchous actuels des supporters français, un certain Julian Alaphilippe. "Poulidor, c'est une légende du Tour. J'ai eu la chance de le connaître un peu et d'échanger avec lui au départ des étapes. C'est quelqu'un qui restera dans nos mémoires. D'ailleurs, avant le départ du Tour, j'ai regardé un reportage sur les l'histoire des Français sur le Tour de France, et ça m'a permis de me rendre encore plus compte de la trace qu'il a laissée derrière lui. Il restera dans nos coeurs et je suis vraiment content d'avoir pu le connaître", confiait le coureur de la Soudal Quick-Step.
Vidéo - Julian Alaphilippe parle de Raymond Poulidor
#TDF2023 : Au bon souvenir de « Poupou » en ce dimanche 9 juillet pour le départ de la 9e étape du Tour de France à Saint-Leonard-de-Noblat ðŸ™ðŸ½
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu / #Cyclismactu #RaymondPoulidor #Poulidor #SaintLeonarddeNoblat #TourdeFrance pic.twitter.com/5gIyx8TbQ4
Christian Prudhomme devant la tombe de Poulidor : "Cette 9e étape du Tour, elle est pour toi"
Il y aura assurément une atmosphère particulière sur la 9e étape du Tour de France. Déjà car cela faisait 35 ans que le peloton de la Grande Boucle ne s'était pas rendu au Puy de Dôme, au sommet duquel sera jugée l'arrivée en fin d'après-midi, mais aussi parce que c'est de Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Raymond Poulidor, que vont s'élancer les coureurs à 13h45. Personnage emblématique du Tour de France, qu'il aura marqué de son empreinte en tant que coureur (huit podiums au classement général et sept victoires d'étapes), mais aussi en tant que suiveur, Poupou - fervent défenseur de Cyclism'Actu et parrain en compagnie de Daniel Mangeas - ayant arpenté les aires de départ et d'arrivée jusqu'en 2019, avant de nous quitter le 13 novembre de cette même année.
Ce dimanche 9 juin, le Tour de France ne pouvait pas ne pas rendre un hommage à Raymond Poulidor, et c'est pourquoi de multiples choses ont été organisées par ASO, avec notamment une dépose de fleurs sur sa stèle souvenir par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, ainsi que le dévoilement d'un tableau géant représentant Raymond Poulidor à l'office de tourisme de Saint-Léonard-de-Noblat. "Cette 9e étape, elle est pour toi", a notamment déclaré Christian Prudhomme devant la tombe du regretté Poupou.