Tour de l'Avenir - Foldager la 1ère étape, Staune-Mittet a déjà abandonné
Le rendez-vous phare de l'année pour les moins de 23 ans : le Tour de l'Avenir s'est s'élancé ce dimanche de Bretagne ! Lors de cette 1ère étape, entre Carnac et La Gacilly (140 km), les sprinteurs se sont fait piégés par les échappés. Au terme d'un final à suspens, c'est le Danois Anders Foldager (22 ans) qui s'est imposé. Parti dans l'échappée en compagnie de 5 coureurs, Foldager a réussi à régler au sprint ce petit groupe. Il devance l'Italien Giacomo Villa (21 ans) et le Français Pierre Thierry (20 ans). Mais le grosse nouvelle du jour, c'est l'abandon du grand favori de ce Tour de l'Avenir : Johannes Staune-Mittet. En effet, selon les informations de Radio Course, le Norvégien aurait chuté au milieu de l'étape et aurait été contraint d'abandonner.
Vidéo - Le parcours du Tour de l'Avenir, du 20 au 27 août 2023
👑 VICTOIRE ROYALE
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) August 20, 2023
🎥 @AgenceSPORTCOM #TDAV #TourdelAvenir ✨ pic.twitter.com/jFkA2PUyDW
Une bataille acharnée entre le peloton et les échappés
Six coureurs ont pris l'échappée en début d'étape et détiennent jusqu'à quatre minutes d'avance. Il s'agit de Giacomo Villa (Italie), Pierre Thierry (France), Anders Foldager (Danemark), Michael Pomorski (Pologne), Dean Harvey (Irlande) et Loïc Bettendorff (Luxembourg). Dans le peloton, les Pays-Bas, la Suisse, les États-Unis et l'Allemagne ont organisé la poursuite. Cependant, l'écart ne s'est que légèrement réduit. Les cinq hommes de tête – Harvey a été lâché à trente kilomètres de la fin – résistent bien.
Tandis que dans le peloton, Johannes Staune-Mittet (Norvège), le grand favori de ce Tour de l'Avenir a chuté et a quitté la course. A 8 bornes de la ligne, le peloton a encore 40 secondes de retard, mais il revient pleine balle. Dans les derniers kilomètres, les poursuivants aperçoivent les cinq fuyards, mais les échappés tiennent bon et vont se jouer la victoire. Et c'est finalement Anders Foldager le plus rapide ! Le Danois s'impose l'Italien Giacomo Villa et le Français Pierre Thierry.