Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»

Par Jeremy LAFONT le 10/02/2025 à 19:06. Mis à jour le 12/02/2025 à 15:18.
Championnats d'Europe - Emmanuel Houcou : «On n'a pas la pression du résultat»
Cyclisme sur Piste
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Emmanuel Houcou, premier Martiniquais à accéder au statut de coureur cycliste professionnel. Emmanuel Houcou, entre la piste et la route avec Arkéa-B&B Hotels, il a choisi avant de disputer les Championnats d'Europe sur piste cette semaine en Belgique, à Heusden-Zolder, avec l'équipe de France sur piste d'Endurance. Le coureur de 21 ans était présent jeudi au dernier stage au Vélodrome national de Saint Quentin-en-Yvelines, l'occasion de répondre aux questions de Cyclism'Actu avant sa première grande compétition internationale avec les élites.

Vidéo - L'entretien complet avec Emmanuel Houcou

Lire la suite de l'article

 

"On a pas de pression de résultat"

Le grand public vous découvre... présentez-vous

Je m'appelle Emmanuel Houcou, j'ai 21 ans, bientôt 22 ans dans quelques jours. Je viens de Martinique, je suis membre de l'équipe Arkéa - B&B Hotels sur route et j'ai fait partie du collectif Junior et Espoir de l'équipe de France auparavant, et c'est ma première sélection en élite. J'ai montré, en tout cas en 2024, que je faisais de belles performances sur route et aussi sur piste, ce qui m'a permis de passer professionnel dans l'équipe Arkéa Développement et de faire mes preuves aussi sur piste notamment aux Championnats d'Europe Espoir en 2024. C'est sûrement ce qui fait que je suis présent aujourd'hui pour les Championnats d'Europe Elite.

 

Comment on alterne route et piste ?

J'ai la chance d'avoir une équipe sur route qui me laisse la liberté de continuer la piste, et donc voilà, pendant les années précédentes la double activité m'a plutôt bien réussi, et je pense que quand on fait bien les choses avec les différents staffs, que ce soit l'équipe de France ou notre équipe personnelle à côté. On arrive à bien marier les deux, c'est deux disciplines qui sont très complémentaires, donc en faisant bien les choses je pense que ça nous aide à progresser, et c'est une bonne chose de garder la double activité. 2025 sera plus une année de routes pour ma part, mais voilà j'ai quand même à cœur de garder la double activité sur des grosses échéances comme les championnats d'Europe Elite, et aussi plus tard dans la saison les championnats d'Europe Espoirs.

 

Quels sont les objectifs ?

Principalement prendre ses marques, voilà comme je dis on a une équipe très jeune notamment sur la poursuite par équipe, avec pas mal de coureurs qui sortent de juniors, donc dans un premier temps prendre ses marques, se réadapter à la poursuite par équipe avec des nouveaux coéquipiers. Je pense qu'on n'a pas de pression de résultat, mais voilà on est quand même là pour montrer de belles choses et montrer qu'on a notre place en élite. Et sur toute je veux montrer que j'ai ma place et faire ce qu'on me demande de faire. Montrer que je suis au rendez-vous, que j'arrive à aider l'équipe un maximum et donner satisfaction au staff, aux entraîneurs, aux DS pour plus tard espérer intégrer l'équipe WorldTour.

L'info en continu

11:04 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde... je ne sais pas" 10:42 La Roue Tourangelle Lilian Morinière a remporté la 1ère manche du Trophée Madiot 10:32 La Roue Tourangelle Clément Venturini : "Le manque de collaboration..." 10:18 Critérium 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 10:00 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert... le programme cette semaine 09:48 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 09:27 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "Mon plus gros résultat sur une telle classique" 09:09 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi 08:53 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 08:33 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Je n'ai pas pu faire la différence mais..." 08:30 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer, chapeau à lui" 08:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie doit renoncer au Tour des Flandres 07:52 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans brille et triomphe aux Pays-Bas 07:31 Gand-Wevelgem Olav Kooij a chuté... et victime d'une fracture de la clavicule 07:10 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "J'avais l'idée de m'échapper mais..." 06:30 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone.. Il était temps, non ?" 30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-