Route - William Junior Lecerf : «Au bon endroit... et sur la bonne voie»
William Junior Lecerf va faire ses grands débuts chez les professionnels en 2024 ! Après une année d'apprentissage réussie au sein de la Soudal Quick-Step Devo, le talentueux et prometteur grimpeur belge va faire ses premiers pas avec la WorldTeam l'an prochain - bien qu'il ait déjà fait quelques apparitions avec les pros en 2023. À 21 ans, le nouveau membre du Wolfpack sort d'une très solide saison chez les Espoirs, qu'il avait entamée par un superbe podium final sur le Tour du Rwanda. "La saison dernière a été formidable", explique-t-il dans un communiqué publié par son équipe. "J'ai débuté sur le Tour du Rwanda, ce qui a fini par être une expérience incroyable. J'ai adoré cet endroit et le public était phénoménal. Je n’oublierai jamais cette course. C'était fou de porter le maillot jaune pendant deux jours, et cet exploit, ainsi que ma troisième place au général, m'a donné beaucoup de confiance pour la suite".
Vidéo - WJL avait impressionné sur le Tour du Rwanda en février
"𗜠ð—°ð—®ð—»'ð˜ ð˜„ð—®ð—¶ð˜ ð—³ð—¼ð—¿ ðŸ®ðŸ¬ðŸ®ðŸ° ð—®ð—»ð—± ð—ºð˜† ð—³ð—¶ð—¿ð˜€ð˜ ð—¿ð—®ð—°ð—²ð˜€ ð˜„ð—¶ð˜ð—µ ð—¦ð—¼ð˜‚ð—±ð—®ð—¹ ð—¤ð˜‚ð—¶ð—°ï¿½'-ð—¦ð˜ð—²ð—½!"
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) December 7, 2023
The talented @LecerfJunior talked of his excellent season in the U23 ranks, racing in Rwanda and turning pro with the Wolfpack: https://t.co/j0PuikqqdG pic.twitter.com/bvKpCH2d0p
"J'ai beaucoup appris en roulant avec les pros"
"À partir de ce moment-là, j’ai été dans le coup sur presque toutes les courses que j’ai disputées jusqu’à la fin de l’année", poursuit celui qui a réalisé de très beaux résultats sur Liège-Bastogne-Liège U23 (9e), la Flèche Ardennaise (3e), le Giro Next Gen (8e) - "la seule course qui m’a un peu déçue, j’espérais faire mieux que huitième" - le Tour d'Alsace (4e), le Tour de l'Avenir (5e), avant de conclure magnifiquement par une victoire sur le Tour de Lombardie Espoirs.
Mais "WJL" ne s'est pas contenté de briller chez les jeunes, faisant également des apparitions remarquées avec les plus grands. Excellent 11e du Tour du Piémont remporté par son coéqupier Andrea Bagioli, il a également participé aux succès d'Ilan Van Wilder aux Trois Vallées Varésines et de Mauro Schmid sur la Semaine Internationale Coppi et Bartali. "J'ai eu l'occasion de faire quelques courses avec l'équipe Soudal Quick-Step, et cette expérience m'a beaucoup aidé. Pour moi, c'était incroyable de faire partie de l'équipe plusieurs fois la saison dernière et de voir l'équipe gagner toutes ces courses auxquelles j'ai participé. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup appris en roulant avec les pros et je crois que cela m'a aidé lorsque j'ai remporté ma plus grande victoire à ce jour, le Piccolo Giro di Lombardia, après une belle journée de course."
"C’est spécial de faire partie de Soudal Quick-Step..."
En fin de saison, Lecerf a également reçu le prix du meilleur jeune cycliste belge de la saison, pendant que son futur coéquipier Remco Evenepoel remportait son troisième Vélo de Cristal. "Le fait qu’il y a à peine deux mois j’ai partagé la scène avec Remco au Gala Kristallen Fiets, où nous avons tous deux reçu un trophée, était plus qu’un rêve. C'est une confirmation que je suis au bon endroit et sur la bonne voie. La Belgique est obsédée par le cyclisme, donc remporter ce prix était incroyable. J’ai hâte de devenir pro avec Soudal Quick-Step dans quelques semaines ! Je connais déjà certains coureurs et le staff grâce aux courses que j’ai disputées, et je sens que je peux faire beaucoup d’amélioration significative ici. Je chercherai à progresser et à aider l’équipe chaque fois qu’elle aura besoin de moi. C’est spécial de faire partie de Soudal Quick-Step, une organisation avec une histoire si riche, et j’espère contribuer au formidable palmarès de l’équipe dans les années à venir", a conclu la pépite belge.