Route - «Ville à Vélo du Tour de France»... 24 villes sont candidates au Label

Par Jeremy LAFONT le 26/04/2024 à 14:31. Mis à jour le 30/04/2024 à 09:14.
Route - «Ville à Vélo du Tour de France»... 24 villes sont candidates au Label
Route
Photo : @LeTour

150 ! Voilà le cap symbolique que pourrait franchir le label «Ville à Vélo du Tour de France» avec cette 4e édition. Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui ont déjà accueilli la Grande Boucle de faire évaluer et gratifier leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le «Savoir rouler à vélo», stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.

Vidéo - Le parcours complet du Tour de France 2024


Montpellier, Nice, Huy ou encore Pinerolo candidat

Depuis 2021, 133 villes issues de 8 pays ont déjà reçu au moins un niveau de labellisation. Avec 24 candidatures, la promotion 2024 pourrait permettre d’atteindre le cap de 150 communes à être saluées pour leur action en faveur du développement de la bicyclette. Au-delà de nouvelles villes françaises et belges qui pourraient faire leur apparition sur la carte, ce sont deux nouveaux territoires qui devraient intégrer le club, portant à dix le nombre de pays accueillant des villes labélisées ! L’Italie, d’où s’élancera le Tour de France le 29 juin pour la première fois de son histoire, présente ainsi trois candidates avec Rimini, Plaisance et Pinerolo. Plus exotique encore, le Japon, qui accueille à Saitama depuis plus de 10 ans maintenant les champions de la Grande Boucle au cœur de l’automne dans le cadre d’un critérium festif qui rappelle l’engouement asiatique pour l’épreuve, pourrait lui aussi être de la partie !

Côté français, 16 villes figurant sur le tracé du Tour 2024 et deux autres sur le Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier, d’Évaux-les-Bains, Petit Poucet des villes candidates en terme de nombre d’habitants, à Nice, ville-hôte d’une arrivée finale inédite et spectaculaire du Tour de France le 21 juillet prochain, témoignant de la diversité des candidatures encore cette année pour un label qui permet aux villes de faire valoir leurs atouts, à leur échelle. Quatre villes françaises ayant reçu l’épreuve par le passé ont par ailleurs déposé un dossier de candidature, tandis que deux villes déjà labellisées ont souhaité une réévaluation de leur note. L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury. Rendez-vous le 15 mai 2024 pour l’annonce des résultats aux villes candidates dans le cadre de l’opération «Mai à vélo».

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-