Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»
Ilan Van Wilder ne sera pas au départ du Tour d'Espagne qui débutera samedi 26 août, pour accompagner au mieux Remco Evenepoel en vue du classement général. Le Belge de la Soudal Quick-Step a en effet participé au Giro (Tour d'Italie) en début de saison, qu'il a terminé à une belle 12e place du classement général. Mais le coureur de 23 ans ne souhaite pas brûler les étapes et estime que deux grands Tours dans l'année serait un peu trop. C'est donc un équipier très important sur lequel ne pourra pas compter son leader Evenepoel. Le coureur réalise une très belle saison avec treize top 10 à son actif et confirme le bien que l'on pense de lui, lui qui a prolongé l'aventure début août avec l'équipe de Patrick Lefevere jusqu'en 2025.
Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve
Ilan Van Wilder gaat niet mee met Remco Evenepoel naar de Vuelta: “Ik ben 23 jaar, het is niet de bedoeling om mij uit te persen” https://t.co/vkNOl8y73L pic.twitter.com/gJFCmQ4AmJ
— Nieuwsblad Sport (@nieuwsbladsport) August 18, 2023
"La Vuelta n'a jamais été à mon programme"
Le Belge s'est expimé à ce sujet auprès du Het Nieuwsblad. "J'entends ça de tout le monde actuellement : on t'attendait sur la Vuelta. Mais tout le monde oublie que j'ai déjà couru le Giro cette année. Ce n'était que mon deuxième grand Tour et je peux vous assurer que c'était très difficile. En ce moment, je ne suis pas mentalement capable pour batailler durant 21 jours. Mais la Vuelta n'a jamais été à mon programme. L'équipe et mon entraîneur Koen Pelgrim en ont décidé ainsi. J'ai 23 ans et je dois y aller étape par étape. Le but n'est pas de m'épuiser ou de me cramer. Deux grands Tours en un an, c'est quelque chose que je pourrai envisager plus tard."
Par ailleurs, le troisième du Tour de l'Avenir 2019 ne veut pas être cantonné à un seul rôle d'équipier auprès de Remco Evenepoel. "Je peux imaginer que Remco pense que c'est dommage que je ne sois pas sur La Vuelta, mais je suis trop jeune pour me consacrer pleinement à une carrière d'équipier dès maintenant. Je ne pense pas que ce soit arrogant de dire cela. En fin de compte, en tant que jeune coureur, vous avez toujours l'ambition de tenter votre chance. Si je constate plus tard que je fonctionne mieux dans un rôle de soutien, alors je serai certainement prêt à abandonner ces ambitions personnelles. Mais à 23 ans, ce n'est pas encore le cas", a conclu le récent 4e du Tour de Pologne.