Route - Un coureur de 31 ans annonce la fin de sa carrière pour devenir papa
Le Danois de 31 ans Nicklas Pedersen fait une annonce surprenante et met un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Le coureur de l'équipe Pro Team néerlandaise (qui deviendra française en 2025), TDT-Unibet, a notamment remporté cette saison la 63e édition du Ster van Zwolle, une course néerlandaise (1.2). Pedersen était lié à la formation TDT-Unibet jusqu'en 2027, mais a annoncé ce vendredi l'arrêt de sa carrière pour devenir "père à plein temps". Dans une vidéo émouvante postée sur les réseaux sociaux de la formation néerlandaise, Nicklas Pedersen évoque ses difficultés familiales, notamment un divorce et la garde de ses enfants confiée à son ex-femme.
Vidéo - Ancien pro, Bas Tietema est le propriétaire de la TDT-Unibet
"Il y a quelques années, j'ai divorcé, après quoi je n'ai pas pu voir mes enfants autant que je le voulais"
Dans cette vidéo, le Danois déclare : "Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers temps. La chose la plus importante est que j'ai obtenu la garde de mes deux beaux enfants. Il y a quelques années, j'ai divorcé, après quoi je n'ai pas pu voir mes enfants autant que je le voulais." Pedersen a toujours voulu devenir cycliste professionnel et, grâce à Bas Tietema, son rêve est devenu réalité en 2023. "En plus de mon travail à plein temps, j'avais beaucoup de temps libre. C'est la raison pour laquelle j'ai plongé plus profondément dans ce jeu qu'est le cyclisme, pour m'aérer l'esprit. Très rapidement, je me suis hissé au niveau de l'élite. À l'époque, je ne rêvais pas vraiment d'une carrière professionnelle, mais lorsque Bas Tietema m'a écrit, le rêve est revenu", explique Nicklas Pedersen.
"J'ai été honnête sur ma situation privée depuis le début"
Le coureur de 31 ans a cherché à récupérer la garde de ses enfants, et l'équipe était disposée à adapter le calendrier de Pedersen pour lui permettre de régler ses problèmes familiaux tout en effectuant 44 jours de course en 2024. "J'ai été honnête sur ma situation privée depuis le début. L'ensemble du management a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que mon calendrier de course soit compatible avec ma vie privée. Je suis très reconnaissant de ce soutien. L'équipe était contente de moi et Julia Soek (directrice sportive de TDT-Unibet) m'a proposé de prolonger mon contrat. Ce fut une grande surprise. Je ne suis plus le plus jeune, mais on m'a permis de rester jusqu'en 2027", déclare le Danois.
Malgré cette prolongation de contrat, Pedersen a fait son choix : il doit se consacrer à son rôle de père pour ses enfants. "Je dois prendre une décision concernant mon avenir. C'est en fait très facile, car aucune course ne me permet de passer plus de temps avec mes enfants. Ce n'était pas un choix, c'était automatique d'appeler Julia Soek et de lui dire : Je suis maintenant un père à plein temps et j'arrête la course", conclut le courageux Nicklas Pedersen.