Route - Uijtdebroeks : «Derrière Evenepoel mais au niveau de Van Wilder»
Actuellement dans les Vosges dans le cadre de sa préparation pour le Tour d'Espagne (26 août-17 septembre), qui sera le premier Grand Tour de sa carrière, Cian Uijtdebroeks est intervenu vendredi sur la RTBF durant la diffusion de la 7e étape du Tour de France. Le jeune Belge de 20 ans - sixième du Tour de Romandie, septième du Tour de Suisse et neuvième du Tour de Catalogne cette saison - a notamment abordé le rôle qu'il aura au sein de la formation BORA-hansgrohe durant La Vuelta. "L'équipe me donne carte blanche, donc je pourrai faire un peu ce que je veux. Elle ne me met aucune pression, c'est chouette, je vais pouvoir m'amuser. Je vais essayer de ne pas perdre de temps au début, et si ça se passe bien, pourquoi pas ne pas viser le classement général. En revanche, si on voit que c'est trop tôt pour moi, l'objectif sera d'aller chercher une étape si c'est possible."
Vidéo - Cian Uijtdebroeks, l'un des grands espoirs du vélo belge
📠REPORT: Cian Uijtdebroeks finishes the Tour de Suisse in seventh place overall.
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) June 18, 2023
Read more here: https://t.co/Y7RQ5tK266
�': Sprintcycling pic.twitter.com/xSZ23A14Gp
"La différence entre Pogacar et moi, c'est que lui est très explosif alors que moi je ne le suis pas encore"
Se voyant participer au Tour de France "dans deux ans", le coureur de la BORA-hansgrohe a été amené à se comparer "cyclistiquement parlant" à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), les deux monstres de la 110e édition de la Grande Boucle. "La différence entre Pogacar et moi, c'est que lui est très explosif alors que moi je ne le suis pas encore. Du coup, on peut dire que je ressemble plus à Vingegaard. Mais d'un autre coté, Vingegaard est très fin et Pogacar a l'air un peu plus gros, comme moi. Je trouve que j'ai un peu trop de gras quand je me vois en photo", lance Cian Uijtdebroeks en rigolant.
"Je dois travailler mon aérodynamisme, ma position sur le vélo"
Conscient qu'il doit s'améliorer en contre-la-montre - "avec l'explosivité, c'est la priorité numéro un. Je dois travailler mon aérodynamisme, ma position sur le vélo" - l'écrasant vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 a enfin parlé de ses compatriotes Remco Evenepoel et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), actuellement les deux meilleurs coureurs belges pour les classements généraux. "Je suis clairement derrière Remco (Evenepoel) pour le moment, mais je pense être du niveau de Van Wilder", conclut Cian Uijtdebroeks.