UAE Tour - Olav Kooij après son succès: «Je ne savais pas si j'avais gagné...»
Par Erwan GUEGUENIAT le 23/02/2024 à 15:45
Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) a enfin trouvé la brèche et ouvert son compteur de victoire sur l'UAE Tour. Il s'en ai fallu d'un boyau, mais il a réussi à contester la domination de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) sur ce début d'épreuve émiratie. "Je ne savais pas si j'avais gagné, donc nous avons dû attendre un peu", s'est-il confié après avoir attendu les résultats de la photo-finish. Une victoire pour laquelle il peut presque remercier Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) qui lui a servi de poisson pilote dans les derniers hectomètres, comme l'indique le Néerlandais: "J'avais l'impression d'être un peu loin dans le dernier kilomètre, mais j'ai pu prendre la roue de Mark et heureusement, il m'a laissé de l'espace pour sortir."
Vidéo - La victoire d'Olav Kooij sur cette 5e étape de l'UAE Tour
UAE Tour - Olav Kooij s'offre la 5e étape et Tim Merlier à la photo-finish #UAETour #Kooij #Merlier #Welsford #Consonni https://t.co/lghv766Pby #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 23, 2024
"Je ne voulais pas prendre la tête trop tôt"
Le sprinteur de la Visma | Lease a Bike a donc choisi de rester caché le plus longtemps possible en raison du vent contraire. Une stratégie qui a souri au coureur qui estime être dans une forme ascendante. "Après les deux premiers sprints, j'ai senti que je m'améliorais, mais tout doit se mettre en place pour gagner", juge Kooij après coup. "C'est une belle victoire, tout comme à Paris-Nice l'année dernière", souligne le sprinter pour conclure. Place à une nouvelle arrivée pour grosses cuisses samedi, où il pourrait à nouveau s'illustrer avant de laisser la place aux grimpeurs dimanche sur les pentes du terrible de Jebel Hafeet.