Tro Bro Léon - Clément Venturini, 2e : «Je ne peux pas avoir de regrets»
Par Emma GOUTENEGRE le 06/05/2024 à 10:50
Clément Venturini a terminé deuxième du Tro Bro Léon, ce dimanche derrière Arnaud De Lie (Lotto Dstny) imbattable. Le Français de la formation Arkéa-B&B Hotels avait à cœur de bien faire pour les 40 ans de l’épreuve et les 20 ans de l’équipe qui jouait la victoire à domicile. Grâce à sa deuxième place, le Français devient le nouveau leader de la Coupe de France.
Vidéo - Arnaud De Lie a remporté le Tro Bro Léon devant Venturini
"Je suis battu par plus fort"
Clément Venturini s’est montré très satisfait de sa place bien qu’il court après le succès cette saison et qu'il compte déjà quelques podiums. “On prend toujours le départ pour gagner mais, aujourd’hui (dimanche), je ne peux pas avoir de regrets. J’ai tout donné. J’ai crevé au premier passage du secteur dit de ‘la Ferme’. Je n’étais pas dans la meilleure position possible mais mon directeur sportif, Arnaud Gérard, m’a dit de ne rien lâcher. J’ai voulu laisser jusqu’à la dernière goutte de sueur sur la route et c’est ce que j’ai fait. Le final a été très mouvementé. Un moment, avec Luca Mozzato, nous avons été décrochés mais nous sommes revenus. Je fais le sprint mais je suis battu par plus fort ce dimanche. Je voulais ramener la victoire à l’équipe ARKEA-B&B HOTELS, à la maison. On était tous motivés pour ça. On a tous donné le maximum pour et on n’a rien à se reprocher. Le Tro Bro Leon est une course tellement belle. La victoire fait rêver et on reviendra ici pour ça.” a-t-il conclu.
Leur directeur sportif, Arnaud Gérard, s’est montré quant à lui satisfait de la performance générale de l’équipe dimanche, sur ses terres bretonnes. “Le bilan de la journée est positif. Clément Venturini prend la 2e place tandis que Luca Mozzato, qui est en phase de reprise, après avoir enchaîné sur les classiques flandriennes en mars, rentre dans le top 10 (7ème). Mathis Le Berre, pour son premier Tro Bro Leon avec les pros, est 14ème. J’aurais préféré remplacer ces belles places par une victoire. L’équipe ARKEA–B&B HOTELS a été au rendez-vous. L’ensemble des coureurs ont assumé notre statut de favoris. Nous avons bien couru. Je veux retenir aussi l’état d’esprit des 7 coureurs engagés. Certains d’entre-eux étaient protégés et chacun a respecté les consignes pour que ceux-ci puissent figurer à l’avant dans le final. Nous allons chercher un beau résultat d’ensemble et nous montrons que nous sommes présents sur cette deuxième partie de saison. C’est de bon augure pour les prochaines semaines.”