Transfert - Alexys Brunel, de retour dans le peloton pro dès la saison 2025 ?
Un ancien grand espoir du cyclisme français pourrait retrouver le monde professionnel en 2025. En effet, selon le journal Ouest-France, l'arrivée d'Alexys Brunel chez TotalEnergies pourrait être très prochainement annoncée par la formation vendéenne ! Plus apparu dans le peloton d'une course pro depuis le 14 mai 2022, le Nordiste avait décidé de rompre son contrat avec UAE Team Emirates, une équipe à laquelle il appartenait depuis seulement quelques mois après avoir passé les deux premières années de sa carrière chez Groupama-FDJ.
Vidéo - Alexys Brunel au micro de Cyclism'Actu... en 2020
Cyclisme. Le Français Alexys Brunel vers TotalEnergies #TotalEnergies #Cyclisme @OuestFrance https://t.co/bKU92veu7n
— Gaspard Bremond (@GaspardBremond) September 25, 2024
Des résultats assez exceptionnels chez les jeunes et un début de carrière pro en fanfare
Vainqueur chez les professionnels dès son deuxième jour de course - il avait remporté la 1ère étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard en 2020 - Alexys Brunel avait lancé de la plus belle des manières une carrière qui s'annonçait déjà extrêmement prometteuse tant le natif de Boulogne-sur-Mer avait brillé dans les catégories de jeunes (champion d'Europe Juniors du contre-la-montre, double champion de France du chrono, vice-champion de France sur route, vainqueur de Paris-Tours et 3e de Liège-Bastogne-Liège en Espoirs). Pas conservé par Marc Madiot à l'issue de la saison 2021, le manager général de la Groupama-FDJ lui reprochant un manque d'investissement, Alexys Brunel avait, à la surprise générale, rejoint Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates l'année suivante, mais l'aventure avait été de courte durée.
"Ce fut un plaisir de faire partie de cette formidable équipe, mais il est maintenant temps pour moi de tourner une nouvelle page et de me concentrer sur de nouveaux défis et expériences dans ma vie", avait-il expliqué sur ses réseaux au moment d'annoncer qu'il prenait du recul avec le cyclisme professionnel. Après cela, le médaillé de bronze sur le contre-la-montre Élite des Championnats de France 2021 s'était illustré sur des Ironman et en gravel, tout en faisant toujours un peu de route puisqu'il avait intégré l'effectif du club amateur de Dunkerque Grand Littoral pour la saison 2023. L'heure de son grand retour chez les pros a-t-il maintenant sonné ? Affaire à suivre...