Tour du Pays basque - Primoz Roglic reste en course : «Je suis encore là...»
Que les supporters de Primoz Roglic se rassurent : le Tour du Pays basque 2024 du Slovène n'est pas terminé ! En effet, la BORA-hansgrohe a confirmé en cette fin de matinée que le porteur du maillot jaune de leader du classement général se présenterait bien au départ de la 4e étape. Tombé lourdement mercredi à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée à Altsasu, Primoz Roglic avait "subi des blessures superficielles au côté droit et des contusions", sa formation indiquant par ailleurs qu'une autre évaluation de la santé du coureur serait faite plus tard. Visiblement, celle-ci a été positive et on retrouve donc le double vainqueur du Tour du Pays basque (2018 et 2021) sur le vélo ce jeudi.
Vidéo - Les mots de Primoz Roglic avant la 4e étape de l'Itzulia
🇪�' #Itzulia@rogla will start today’s stage at @ehitzulia. pic.twitter.com/x06QzYAP6f
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) April 4, 2024
"Si j'ai passé une bonne nuit ? J'ai survécu et je suis ici"
Avant de se présenter sur la ligne de départ, le coureur de 34 ans s'est exprimé au micro d'Eurosport. "À quel point je souffre suite à ma chute d'hier (mercredi) ? Je pense que ça n'a pas d'importance. Je suis au départ comme chacun des coureurs et je vais juste essayer de donner le meilleur. Si j'ai passé une bonne nuit ? J'ai survécu et je suis ici", confie, avec le sourire, Primoz Roglic, avant d'expliquer qu'il ne voulait pas se polluer l'esprit avant de s'élancer pour cette 4e étape. "Je ne me préoccupe pas de savoir si je suis prêt ou pas, je ne veux pas me poser plein de questions. C'est simple : je suis encore là après ce qu'il s'est passé hier, je suis content d'avoir fini au sein du peloton. Maintenant, je vais juste voir comment je me sens et ce que je peux faire", conclut-il.
La présentation de la 4e étape du Tour du Pays basque
Les choses sérieuses vont débuter ce jeudi sur le Tour du Pays basque, avec une 4e étape qui comportera une belle difficulté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée à Legutio. Classée en 3e catégorie, la montée de Leintz Gatzaga (3 km à 8,7%) apparaît comme un tremplin idéal pour les hommes forts, surtout que les ascensions d'Olaeta (1,9 km à 9%) et Untzilla (2,3 km à 8,5%) auront déjà bien solliciter les organismes quelques minutes auparavant. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)... on devrait voir ces garçons aux avant-postes jeudi ! Pour ce qui est de Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), l'actuel leader du classement général, et de Juan Ayuso (UAE Team Emirates), les doutes sont en revanche permis en raison des chutes dont ils ont tous les deux été les victimes mercredi lors de la 3e étape...
Le profil de la 4e étape du Tour du Pays basque
Jeudi 4 avril - Étape 4 : Etxarri Aranats - Legutio / 159 km (départ réel à 13h31, arrivée vers 17h30)
Ascensions répertoriées
Opakua (sommet au km 40,8 / 2e catégorie) : 7,1 km à 5,8%
Olaeta (sommet au km 118,6 / 3e catégorie) : 1,9 km à 9%
Untzilla (sommet au km 132,8 / 3e catégorie) : 2,3 km à 8,5%
Leintz Gatzaga (sommet au km 149,7 / 3e catégorie) : 3 km à 8,7%