Tour du Pays basque - Mattias Skjelmose : «Ce n'est la faute de personne»

Par Arthur DE SMEDT le 05/04/2024 à 10:30

Tour du Pays basque - Mattias Skjelmose : «Ce n'est la faute de personne»
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia

L'information était clairement secondaire et anecdotique jeudi soir au vu de la grave chute et du lourd bilan qui en a découlé, mais suite aux abandons de Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Mattias Skjelmose, 3e du général avant le drame, a hérité du maillot jaune de leader du Tour du Pays basque, qu'il portera ce vendredi sur la 5e étape. Le Danois de la Lidl-Trek n'était forcément pas heureux de récupérer le tunique de cette manière, refusant d'ailleurs de l'endosser au moment de monter sur le podium protocolaire juste après l'arrivée. L'heure était donc loin d'être à la fête et de penser à l'aspect sportif lorsqu'il est revenu pour son équipe sur cet accident dont a notamment été victime son coéquipier Natnael Tesfatsion.

Vidéo - Mattias Skjelmose raconte cette terrible et triste chute

 

"C’est le cyclisme en ce moment..."

"Aujourd'hui est un jour vraiment triste. Mes pensées vont à tous les gars qui ont chuté aujourd'hui, à commencer par mon coéquipier Natnael. Je leur souhaite tout le meilleur et un prompt rétablissement", a commencé par dire celui qui mène désormais la course avec 4 secondes d'avance sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates). "Je suis désormais leader de la course, mais bien sûr il n’y a rien à célébrer aujourd’hui. C’est difficile de parler ou même de penser à la compétition dans des jours comme celui-ci. Je ne pense vraiment pas au maillot de leader maintenant. Laissons passer la nuit".

Passé tout proche de suivre Natnael Tesfatsion dans la chute, Mattias Skjelmose raconte sa version des faits. "Tout s’est passé très vite et soudainement. Natnael s'est écrasé devant moi, j'ai de la chance de ne pas avoir été impliqué. La route était vraiment cahoteuse, nous nous battions tous pour la position et malheureusement le peloton est arrivé un peu trop vite dans ce virage. Lorsque le premier coureur est tombé, les autres ont simplement suivi. Ils n’ont vraiment pas eu de chance et ce n’est la faute de personne. Je pense que cette année, la course est un peu moins difficile et de nombreux coureurs forts se battent pour un bon placement. Le niveau est haut, tout comme le niveau de stress et de nervosité. C’est un fait et c’est le cyclisme en ce moment.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek8h36'11"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 4"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 6"
4ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 13"
6FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 15"
8FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16"
9PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 18"
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
11ITAMatteo SOBRERORed Bull - BORA-hansgrohe+ 20"
12COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 22"
13ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 23"
14BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 29"
15FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 30"
16GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 32"
17MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
18BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 34"
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 35"

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-