Tour Down Under - Nienke Vinke, 2e... à 19 ans : «C'était parfait»
Deuxième au sommet de Willunga Hill derrière l'intouchable Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team), Nienke Vinke a démontré toute l'étendue de son talent sur la 3e et dernière étape du Santos Tour Down Under en étant la seule à pouvoir suivre l'Australienne et la leader Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) au pied de la montée. À seulement 19 ans, la grimpeuse néérlandaise décroche sont premier podium sur un classement général en WorldTour (seule non-australienne du top 4) et repart de cette édition 2024 avec maillot blanc. Si quelques observateurs aguerris avaient déjà remarqué ses belles performances de l'année dernière sur les Trois Vallées Varésines (9e) et sur le Tour de l'Avenir Femmes (7e, dans le même temps que Fem van Empel, sa compatriote du Team Visma | Lease a Bike), la voir à ce niveau dès le début de la saison est une surprise, et ce même pour l'intéressée.
Vidéo - Retrouvez le résumé de cette dernière etape sur Cyclism'Actu
�'� "I got the chance to do the climb all out and go for a good result, but I didn’t expect to become second." - Nienke Vinke
— Team dsm-firmenich PostNL (@dsmfirmpostnl) January 14, 2024
Read our full report, as Nienke finishes 🥈 on the final stage and also in the GC after a great three days from the team at the #TourDownUnder 🇦🇺.
Nienke Vinke : "Mes coéquipières m'ont vraiment beaucoup aidée"
"Je suis surprise du résultat d'aujourd'hui (dimanche). Je savais que j'avais une chance de faire l'ascension à fond et de viser un bon résultat, mais je ne m'attendais pas à terminer deuxième. Mes coéquipières m'ont gardé à l'abri toute la journée et elles m'ont mis dans une bonne position au pied de la montée, elles m'ont vraiment beaucoup aidée. C’était vraiment nerveux dans le peloton tout au long de la journée, mais elles m’ont évité les ennuis et j’étais parmi les cinq premières à aborder la montée, donc c’était parfait."
So nice to see our fresh new Team @dsmfirmenich @PostNL colours on the podium of the #TourDownUnder 🇦🇺. It's not only Nienke Vinke, taking home the white jersey, but also the whole team winning the team's classification. ðŸ‘🥳#KeepChallenging pic.twitter.com/WOTvXPZj2h
— Team dsm-firmenich PostNL (@dsmfirmpostnl) January 14, 2024
Luke Roberts : "Vinke a montré qu'elle avait les jambes pour être à un niveau super compétitif aujourd'hui"
Si le fait de remercier ses coéquipières est une tradition de courtoisie dans le cyclisme, ceux de Nienke Vinke sont d'autant plus signifiants que la Team dsm-firmenich PostNL a été très performante sur ce Santos Tour Down Under, comme l'a souligné Luke Roberts l'entraîneur de l'équipe. "Francesca (Barale) et Nienke (Vinke) étaient toutes les deux dans une très bonne position au classement général avant le départ de l'étape après avoir réalisé deux bonnes étapes. En étant septième et dixième au classement général, nous savions que nous avions une chance aujourd'hui (dimanche). au vu de la forme dans laquelle se trouvait Nienke, et si la montée était vraiment rapide et qu'un groupe arrivait au sommet, nous serions restées ensemble dans la montée et, Francesca en tant que finisher aurait été une autre opportunité [...] Lorsque les attaques ont commencé Nienke a fait du bon travail en les suivant et a montré qu'elle avait les jambes pour être à un niveau super compétitif aujourd'hui. Fantastique course de sa part pour terminer deuxième de l'étape, deuxième au classement général et remporter le classement des jeunes. Un grand merci également aux filles pour avoir remporté le prix de la meilleure équipe et être montées ensemble sur le podium."