ITW - Joshua Tarling : «Le chrono des JO, c'est mon principal objectif»

Par Jean-François QUÉNET le 18/01/2024 à 09:30. Mis à jour le 19/01/2024 à 10:44.
ITW - Joshua Tarling : «Le chrono des JO, c'est mon principal objectif»
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Joshua Tarling, le champion d’Europe du contre la montre et vainqueur du Chrono des Nations devant Remco Evenepoel, 19 ans (il fêtera son vingtième anniversaire le 15 février), est de retour en Australie pour la première fois depuis la conquête de son titre de champion du monde junior contre la montre (à Wollongong en 2022) avec un seul objectif en tête cette année : la médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris, toujours contre la montre, le 27 juillet.

Vidéo - Joshua Tarling champion du monde de contre-la-montre Juniors


 Qu’est-ce qui vous a incité à venir au Tour Down Under ?

Je voulais déjà revenir en Australie en vacances, pour le soleil, mais les vols sont très longs donc on a choisi de mettre à profit ce temps de voyage pour disputer cette course. J’adore débuter la saison avec un bronzage déjà avancé.


Comment vous sentez-vous physiquement au début de cette deuxième saison pro ?

Je me sens super bien ! Je suis déjà aussi fort qu’en fin de saison dernière et j’ai l’impression d’être dans une excellente situation actuellement.


À quel point désirez-vous monter d’un cran cette année ?

Énormément. Et je dois le faire car c’est le seul moyen de devenir champion olympique. Le contre-la-montre des JO est mon principal objectif de l’année 2024.


Allez-vous beaucoup courir sur route d’ici là ?

Beaucoup, oui, car les jours de course m’aident fortement à progresser. Les kilomètres que je fais au Tour Down Under seront dans mes jambes pour le contre-la-montre et la difficulté des courses suivantes me permettront de m’améliorer aussi : O Gran Camino et Paris-Nice, qui comportent un contre-la-montre, les classiques… Je participerai aussi, en Grande-Bretagne, à autant de contre-la-montre que possible.


Qu’aimeriez-vous gagner en équipe ?

Le Tour Down Under, déjà ! Une étape avec Elia (Viviani) et le général avec Johnny (Jhonatan Narvaez). Tout le monde, dans l’équipe INEOS Grenadiers, est super motivé pour gagner beaucoup tout au long de cette année.

L'info en continu

18:43 Route - Mondiaux Le relais masculin français de para-cyclisme en Or ! 18:35 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "Je peux être content de ma forme" 18:22 Transfert TotalEnergies signe un nouveau coureur de St Michel-Mavic-Auber93 17:45 Super 8 Classic Filippo Baroncini succède à van der Poel sur la Super 8 17:39 Tour de Luxembourg Juan Ayuso : "Je savais qu'avec de bonnes jambes..." 17:00 Gravel Matej Mohoric a chuté lourdement en pleine reconnaissance 16:32 Tour de Luxembourg Ayuso le chrono et la 4e étape, Van der Poel leader ! 16:07 Route Un candidat se déclare pour la succession de Sven Vanthourenhout 15:44 Tour de Lombardie Ghisallo, Sormano... le parcours du 118e Il Lombardia 15:20 Route - Mondiaux Thomas Voeckler : "Alaphilippe n'est pas en fin de cycle" 15:01 BMX Freestyle - Europe Pas de médaille pour la Française Laury Perez 14:36 Route La meilleure coureuse japonaise va arrêter sa carrière à 33 ans 14:30 Route - Mondiaux Remco Evenepoel : "La bonne forme juste au bon moment..." 14:13 Route David de la Cruz : "Faire le Tour d'Espagne 2025 avec l'équipe Q36.5" 13:50 Route - Mondiaux Parcours et favoris du contre-la-montre Élite Hommes 13:26 Route L'exercice 2024 très compliqué de Cian Uijtdebroeks est terminé 13:03 Transfert La Lotto Dstny va faire passer professionnel un Français de 24 ans 12:40 Route - Mondiaux Parcours et favorites du contre-la-montre Élite Femmes 12:19 Transfert La SD Worx-Protime redonne une chance à Skylar Schneider 11:56 Super 8 Classic Parcours et favoris... qui après Mathieu van der Poel ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-