ITW - Joshua Tarling : «Le chrono des JO, c'est mon principal objectif»

Par Jean-François QUÉNET le 18/01/2024 à 09:30. Mis à jour le 19/01/2024 à 10:44.
ITW - Joshua Tarling : «Le chrono des JO, c'est mon principal objectif»
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Joshua Tarling, le champion d’Europe du contre la montre et vainqueur du Chrono des Nations devant Remco Evenepoel, 19 ans (il fêtera son vingtième anniversaire le 15 février), est de retour en Australie pour la première fois depuis la conquête de son titre de champion du monde junior contre la montre (à Wollongong en 2022) avec un seul objectif en tête cette année : la médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris, toujours contre la montre, le 27 juillet.

Vidéo - Joshua Tarling champion du monde de contre-la-montre Juniors


 Qu’est-ce qui vous a incité à venir au Tour Down Under ?

Je voulais déjà revenir en Australie en vacances, pour le soleil, mais les vols sont très longs donc on a choisi de mettre à profit ce temps de voyage pour disputer cette course. J’adore débuter la saison avec un bronzage déjà avancé.


Comment vous sentez-vous physiquement au début de cette deuxième saison pro ?

Je me sens super bien ! Je suis déjà aussi fort qu’en fin de saison dernière et j’ai l’impression d’être dans une excellente situation actuellement.


À quel point désirez-vous monter d’un cran cette année ?

Énormément. Et je dois le faire car c’est le seul moyen de devenir champion olympique. Le contre-la-montre des JO est mon principal objectif de l’année 2024.


Allez-vous beaucoup courir sur route d’ici là ?

Beaucoup, oui, car les jours de course m’aident fortement à progresser. Les kilomètres que je fais au Tour Down Under seront dans mes jambes pour le contre-la-montre et la difficulté des courses suivantes me permettront de m’améliorer aussi : O Gran Camino et Paris-Nice, qui comportent un contre-la-montre, les classiques… Je participerai aussi, en Grande-Bretagne, à autant de contre-la-montre que possible.


Qu’aimeriez-vous gagner en équipe ?

Le Tour Down Under, déjà ! Une étape avec Elia (Viviani) et le général avec Johnny (Jhonatan Narvaez). Tout le monde, dans l’équipe INEOS Grenadiers, est super motivé pour gagner beaucoup tout au long de cette année.

L'info en continu

22:12 Beking Monaco Un dimanche à Monaco avec le Champion du Monde Tadej Pogacar 21:45 Route Le nouveau maillot de la Movistar a-t-il fuité ? Changement de couleur 21:36 Tour d'Italie Gloag : "Roglic a gagné alors qu'il ne pouvait plus marcher" 21:19 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu 2024 des coureurs des classements généraux 21:06 Piste Matthew Richardson banni de son pays après avoir changé de nationalité 20:52 Route Jonas Vingegaard a répondu à Bernard Hinault : "Quand on dit ça..." 20:33 Route Après la Movistar... Le maillot 2025 de la Groupama-FDJ fuite 20:16 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 20:05 Route Jonathan Vaughters s'en prend à Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 19:59 Route Taco Van der Hoorn : "Pendant un an, je n'ai rien suivi du cyclisme" 19:40 Route Sean Kelly : "Je vois Pogacar remporter Paris-Roubaix avant Sanremo" 19:29 Dopage La mise en garde de l'UCI sur l'utilisation du monoxyde de carbonne 19:21 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et sans pub votre Cyclism'Actu 19:10 Route L'UCI crée un groupe de travail pour rendre le cyclisme plus durable 18:43 Carnet Noir Un jeune cycliste belge de 19 ans est tragiquement décédé 18:18 Route - Mondiaux Les Danois sans les U19 et U23 en 2025 au Rwanda 18:00 Route Wout Van Aert et la Visma en reconnaissance des Classiques 17:49 Route Sven Nys: "Si Thibau doit choisir entre la route et le cyclo-cross..." 17:01 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, stoppe sa carrière 16:39 Coupe du monde Les néerlandais à Dublin... sans Mathieu van der Poel
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-