Tour des Flandres - Wout Van Aert : «Aborder le Ronde sans le statut de favori...»

Le Tour des Flandres, c'est ce dimanche ! Le deuxième Monument de la saison est évidemment l'un des principaux objectifs de la Visma | Lease a Bike, comme chaque année. La formation néerlandaise a annoncé ce vendredi sa composition d'équipe pour le Ronde 2025. Wout van Aert sera présent, lui qui est passé tout proche de remporter l'épreuve en 2020, seulement battu par son grand rival Mathieu van der Poel. On retrouve également Matteo Jorgenson, en très bonne forme depuis quelques semaines, et Tiesj Benoot, 3e d'À Travers La Flandre mercredi.
Vidéo - Van Aert après la déception de Dwars Door Vlaanderen
Lire la suite de l'article
"C’est une nouveauté pour moi d’aborder le Tour des Flandres sans le statut de favori absolu"
Dans un communiqué publié par l'équipe néerlandaise, Wout Van Aert s'est exprimé avant un des moments forts de l'année : "Le Tour des Flandres est toujours un moment phare de ma saison. L’histoire, le parcours, les fans… Les Flandres restent incroyablement spéciales à courir en tant que Belge. Cette année encore, je suis à mon pic de forme pour les Monuments pavés, et je pense que nous avons montré à Dwars door Vlaanderen mercredi dernier — malgré l’issue décevante — qu’en tant qu’équipe, nous sommes prêts à nous battre. Pour moi, c’est une nouveauté d’aborder le Tour des Flandres sans le statut de favori absolu. Mais cela ne change rien, nous sommes extrêmement motivés pour faire une grande course dimanche".
Au micro de la RTBF, lors de la conférence de presse organisée ce vendredi, WVA a complété ses propos. "Je n'ai pas très bien dormi mercredi, mais jeudi matin, c'était derrière moi. Maintenant, je me sens beaucoup mieux, j'ai bien récupéré et je suis prêt et motivé pour le Tour des Flandres. Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar sont les deux grands favoris. Ils ont prouvé qu'ils étaient beaucoup plus forts que les autres, et ce sera difficile de les battre. Mais nous avons de l'ambition, l'équipe est forte, et on va tenter notre chance. Je pense être à 100%, j'ai travaillé très dur pour ça. Cela m'a fait du bien de rouler mercredi, avec de bonnes sensations. J'espère que je suis prêt. Gagner le Tour des Flandres, c'est un objectif, mais ce n'est vraiment pas une obsession", a-t-il conclu.
Grischa Niermann : "Nous devons miser sur notre force collective"
Son directeur sportif, Grischa Niermann, a évoqué les leçons qu'a tirées son équipe après la course de mercredi : "Après la déception d'À Travers La Flandre, nous avons aussi pris le temps de tirer des enseignements positifs. Nous avons bien appliqué notre stratégie de prise de contrôle de la course et attaqué de manière parfaite, imposant notre rythme au peloton. C’est notre identité, et c’est ce que nous devons retenir de mercredi. Mais dimanche, la course et la concurrence seront bien plus relevées. Nous n’avons pas le grand favori dans notre équipe, donc nous devons miser sur notre force collective. Tout le monde est en bonne forme. Le Tour des Flandres est l’une des plus belles courses de l’année et toujours l’un de nos principaux objectifs", conclut-il.
La composition d'équipe de la Visma | Lease a Bike pour le Ronde 2025 :
- Edoardo Affini (Italie, 28 ans)
- Tiesj Benoot (Belgique, 31 ans)
- Per Strand Hagenes (Norvège, 21 ans)
- Matteo Jorgenson (Etats-Unis, 25 ans)
- Wout Van Aert (Belgique, 30 ans)
- Dylan Van Baarle (Pays-Bas, 32 ans)
- Tosh Van der Sande (Belgique, 34 ans)