Tour de Scandinavie - Le Tour de Scandinavie annulé, faute de financement
Le Tour de Scandinavie, une course du calendrier WorldTour féminin, n’aura pas lieu cette année faute de financement. La course, qui devait avoir lieu du 27 août au 1er septembre, ne pourra s'élancer pour la sécurité des coureuses. L’épreuve avait notamment vu Annemiek Van Vleuten s’imposer la saison passée, Cecilie Uttrup Ludwig avait quant à elle remporté l'édition 2022.
Vidéo - Cecilie Uttrup Ludwig vainqueur de Tour de Scandinavie 2022
Il leur manquerait 3 MNOK pour pouvoir assurer la course soit environ 256 720 euros
Via un communiqué, l'organisation du Tour de Scandinavie a fait savoir que malheureusement, les financements ne seraient pas suffisants pour organiser l'événement en toute sécurité pour les coureuses. Il leur manquerait 3 MNOK pour pouvoir assurer la course soit environ 256 720 euros, une somme considérable. L'organisation de la course a tout fait dans les dernières semaines pour récolter cet argent manquant, mais elle a dû finalement prendre la décision d’annuler l’épreuve pour cette saison. Par la même occasion, les organisateurs avaient prévu de créer une course pour les jeunes femmes, la Nordic Youth Challenge, mais pour les mêmes raisons la course ne pourra avoir lieu.
Toutefois, les organisateurs de la course cherchent d’ores et déjà les financements nécessaires pour que l’épreuve WorldTour puisse reprendre dès la saison prochaine, en 2025. Des partenariats financiers fiables et robustes seraient en train d’être trouvés pour permettre au Tour de Scandinavie de ne pas disparaître. Quant à son statut de course WorldTour, les organisateurs ont déjà effectué le nécessaire pour qu’il puisse être conservé lorsque l’épreuve pourra reprendre.
Unfortunately, the 2024-edition of Tour of Scandinavia is cancelled😥 But: We will come back in 2025 - with fresh courage and hopefully strong financial support�'�#tourofscandinavia25 #womencycling #inittospinit #wewillbebackhttps://t.co/wficFfj7TW
— Tour of Scandinavia (@Battlenor) May 3, 2024