Tour de La Provence - Mads Pedersen double la mise sur la 1ère étape
Par Titouan LABOURIE le 09/02/2024 à 15:59
La 1ère étape en ligne de ce Tour de La Provence... dans des conditions bien différentes de la veille. En effet, les coureurs ont quitté le soleil de Marseille, pour la pluie et le vent sur ces 157 kilomètres entre Aix-en-Provence et Martigues. Malgré ce changement de climat, le résultat est le même, puisque c'est une nouvelle fois Mads Pedersen qui s'est imposé. Après un gros boulot de sa formation Lidl-Trek tout au long de la journée, le Danois a de nouveau levé les bras. Il s'impose au sprint devant Axel Zingle (Cofidis) et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech). Au classement général, Mads Pedersen reste bien évidemment en tête.
Vidéo - Mads Pedersen et sa victoire sur cette 1ère étape
#TDLP 2/2 pour Mads Pedersen, qui après sa victoire sur le prologue, remporte cette 1ère étape du Tour de La Provence. Au sprint, le Danois de la Lidl-Trek a devancé Axel Zingle et Samuel Watson. #TDLP2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 9, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/z2I4MkuYVQ
Mads Pedersen facile... dans des conditions dantesques
Journée spéciale sur ce Tour de La Provence, puisque les conditions climatiques sont très difficiles. L'organisateur a donc pris ses dispositions, puisque les temps pour le classement général seront arrêtés à 5 kilomètres de l'arrivée et qu'aucune bonification ne sera attribuée. Bref, retour à la course, et l'on retrouve 6 hommes en tête avec Alexis Gougeard (Cofidis), Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur) et Alexis Guerin (Philippe Wagner/Bazin). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Mads Pedersen et Decathlon AG2R La Mondiale Team de Sam Bennett qui contrôlent.
Ça accélère dans le final, et à 15 bornes de la ligne seuls Gougeard, Bonnet et Avoine sont toujours en tête, avec 45 secondes d'avance sur le peloton. Les 3 fuyards font de la résistance, mais sont finalement repris à 5 kilomètres de l'arrivée. Alors que Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels) et Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) font le sprint pour récupérer quelques petites secondes au classement général. Le peloton se coupe en deux et seule une quarantaine de coureurs vont se jouer la gagne, tandis que le reste se relève. La Lidl-Trek prend la tête dans ce final, Mads Pedersen est bien emmené et va s'imposer plutôt facilement sur cette 1ère étape. Il devance un Axel Zingle (Cofidis) très puissant mais pas assez bien placé et Riley Pickrell (Israel-Premier Tech).