Tour de Hongrie - Thibau Nys : «Je ne suis qu'une partie de cette victoire»
Par Audrey QUETARD le 12/05/2024 à 10:27
Tour de Hongrie
Photo : @LidlTrek
Au terme d'un duel épique face à Marc Hirschi (UAE Team Emirates, Thibau Nys a décroché une nouvelle victoire éclatante lors du Tour de Hongrie. C'est dans l'ascension finale à Etyek, une bosse de 1,5 km à 6,1 % de moyenne, que Thibau Nys a lâché les chevaux, confirmant ses bonnes jambes, son succès de la veille et une tunique jaune solidement accrochée sur ses épaules. Avec un précieux soutien de son coéquipier Mathias Vacek, le jeune belge de la Lidl-Trek a lancé son sprint à plus de 200 mètres de la ligne. Hirschi, seul adversaire capable de lui disputer la victoire, s'est engagé dans un mano a mano intense, mais a finalement dû s'incliner devant la puissance de Nys, déjà vainqueur d'étape sur le Tour de Romandie fin mars.
Vidéo - Thibau Nys s'empare de la 4e étape !
"I can’t describe how much I want to thank my Team, they did everything so so good to put me in the right position." - Thibau Nys wins again at #TourdeHongrie 🙌https://t.co/7Ftuvuqdvz
"Je ne sais pas si j'avais déjà eu cette sensation dans les jambes auparavant, avoue Thibau Nyssur le site de son équipe. Je faiblissais complètement dans les 150 derniers mètres. J'ai regardé en arrière et j'ai vu Hirschi arriver. J'avais un peu peur qu'il passe, mais je pense que nous nous sommes sentis les mêmes, nous avons gardé le même rythme. Je ne peux pas décrire à quel point je veux remercier mon équipe, ils ont fait tout ce qu'il fallait pour me mettre dans la bonne position. Ils m'ont aussi donné confiance en moi. Ce travail d'équipe, je peux le terminer. Je ne suis qu'une petite partie de cette victoire, elle vient autant de l'équipe que de moi."
Et raconte : "Nous sommes allés assez vite dès le début de la montée et je pense que cela a mis tout le monde à la limite. Dans un scénario parfait, j'aurais voulu que mon sprint soit un peu plus explosif, mais le rythme était si élevé que je ne pouvais pas vraiment accélérer et la ligne d'arrivée était longue. C'était vraiment dur."