Tour de France Femmes - Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez... le 18 août

Par Arthur DE SMEDT le 23/05/2024 à 14:55. Mis à jour le 27/05/2024 à 22:10.
Tour de France Femmes - Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez... le 18 août
Tour de France Femmes
Photo : @LeTourFemmes

Ouvrir la route aux passionnés de vélo quelques jours avant les champions, c’est la formule éprouvée depuis 1993 par des dizaines de milliers de cyclistes sur l’Etape du Tour de France. Cette année, le principe a été adapté avec la création du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge, qui invite cette fois-ci les cyclistes amateurs en lever de rideau sur la dernière ascension au programme de la course féminine. Le rendez-vous est fixé au Bourg d’Oisans, le village qui sert de camp de départ à tous les « cyclos » qui souhaitent s’attaquer aux 21 virages de la célèbre route de l’Alpe d’Huez. La station iséroise a été choisie pour servir de scène à l’explication finale entre les favorites pour le Maillot Jaune.

Vidéo - Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

 

LE DÉFI DE L’ALPE D’HUEZ

Quelques heures avant, ce sont les amateurs qui bénéficieront d’un contexte unique pour se tester sur la montée qui a vu souffrir mais aussi triompher les Tom Pidcock, Thibaut Pinot, Pierre Rolland, ou encore un peu plus loin Lucho Herrera, Joop Zoetemelk et Fausto Coppi. En effet, le défi se jouera sur une route sécurisée, mais aussi avec la présence des nombreux spectateurs qui seront déjà en place, et sur une portion totalement privatisée de deux kilomètres jusqu’à l’arche d’arrivée, qui sera l’ultime but comme pour les championnes. Une Hollandaise ou pas en tête au sommet de la montagne des Hollandais ? Voilà la question que les grimpeurs du dimanche verront se résoudre aux premières loges, puisqu’ils profiteront de conditions privilégiées pour assister à l’arrivée finale. Un spectacle qui vaut bien une escalade à vélo ! 

 

Le parcours des professionnelles lors de la dernière étape du TDFF

Dimanche 18 août - étape 8 : Le Grand-Bornand - Alpe d'Huez / 150 km

image


À retenir :

  • La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge sera organisée dimanche 18 août, le jour même de l’arrivée finale, sur la route de l’Alpe d’Huez où se jouera le destin du Maillot Jaune quelques heures plus tard.
  • Si le peloton des professionnelles s’élancera du Grand Bornand, les inscrits au Tour de France Femmes avec Zwift Challenge prendront le départ du Bourg d’Oisans, en route pour les 14 kilomètres d’ascension et 1120 mètres de dénivelé positif.
  • Le challenge est ouvert aux cyclistes de tous niveaux, y compris aux vélos électriques, tandems ou VTT. Une fois au sommet, les participants redeviendront des spectateurs pour assister dans des conditions privilégiées à l’arrivée des championnes. Inscriptions sur timeto.com

 

Infos pratiques

- Inscriptions ouvertes à partir du 22 mai : 45 € (pour les 1000 premiers dossards) / 49 € en dernière minute.

- Départs libres entre 12h30 et 14h30 depuis le Bourg d’Oisans (horaire limite d’arrivée à 16h30).

- Un maillot Santini inédit sera offert à tous les participants.

- Le Tour de France Femmes avec Zwift Challenge soutient l’Alpe d’HuZes pour collecter des fonds pour la lutte contre le cancer. L'Alpe d'HuZes, un événement de parrainage unique en son genre, voit 5000 participants gravir jusqu'à six fois l'Alpe d'Huez à vélo ou à pied, incarnant ainsi la devise « abandonner n'est pas une option ».

La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge sera organisée dimanche 18 août, le jour même de l’arrivée finale, sur la route de l’Alpe d’Huez où se jouera le destin du Maillot Jaune quelques heures plus tard. ➢ Si le peloton des professionnelles s’élancera du Grand Bornand, les inscrits au Tour de France Femmes avec Zwift Challenge prendront le départ du Bourg d’Oisans, en route pour les 14 kilomètres d’ascension et 1120 mètres de dénivelé positif. ➢ Le challenge est ouvert aux cyclistes de tous niveaux, y compris aux vélos électriques, tandems ou VTT. Une fois au sommet, les participants redeviendront des spectateurs pour assister dans des conditions privilégiées à l’arrivée des championnes. Inscriptions sur timeto.com. Ouvrir la route aux passionnés de vélo quelques jours avant les champions, c’est la formule éprouvée depuis 1993 par des dizaines de milliers de cyclistes sur l’Etape du Tour de France. Cette année, le principe a été adapté avec la création du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge, qui invite cette fois-ci les cyclistes amateurs en lever de rideau sur la dernière ascension au programme de la course féminine. Le rendez-vous est fixé au Bourg d’Oisans, le village qui sert de camp de départ à tous les « cyclos » qui souhaitent s’attaquer aux 21 virages de la célèbre route de l’Alpe d’Huez. La station iséroise a été choisie pour servir de scène à l’explication finale entre les favorites pour le Maillot Jaune. Quelques heures avant, ce sont les amateurs qui bénéficieront d’un contexte unique pour se tester sur la montée qui a vu souffrir mais aussi triompher les Tom Pidcock, Thibaut Pinot, Pierre Rolland, ou encore un peu plus loin Lucho Herrera, Joop Zoetemelk et Fausto Coppi. En effet, le défi se jouera sur une route sécurisée, mais aussi avec la présence des nombreux spectateurs qui seront déjà en place, et sur une portion totalement privatisée de deux kilomètres jusqu’à l’arche d’arrivée, qui sera l’ultime but comme pour les championnes. Une Hollandaise ou pas en tête au sommet de la montagne des Hollandais ? Voilà la question que les grimpeurs du dimanche verront se résoudre aux premières loges, puisqu’ils profiteront de conditions privilégiées pour assister à l’arrivée finale. Un spectacle qui vaut bien une escalade à vélo !

L'info en continu

26/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 26/11 Beking Monaco Un dimanche à Monaco avec le Champion du Monde Tadej Pogacar 26/11 Route Le nouveau maillot de la Movistar a-t-il fuité ? Changement de couleur 26/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic a gagné alors qu'il ne pouvait plus marcher" 26/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu 2024 des coureurs des classements généraux 26/11 Piste Matthew Richardson banni de son pays après avoir changé de nationalité 26/11 Route Jonas Vingegaard a répondu à Bernard Hinault : "Quand on dit ça..." 26/11 Route Après la Movistar... Le maillot 2025 de la Groupama-FDJ fuite 26/11 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 26/11 Route Jonathan Vaughters s'en prend à Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 26/11 Route Taco Van der Hoorn : "Pendant un an, je n'ai rien suivi du cyclisme" 26/11 Route Sean Kelly : "Je vois Pogacar remporter Paris-Roubaix avant Sanremo" 26/11 Dopage La mise en garde de l'UCI sur l'utilisation du monoxyde de carbonne 26/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et sans pub votre Cyclism'Actu 26/11 Route L'UCI crée un groupe de travail pour rendre le cyclisme plus durable 26/11 Carnet Noir Un jeune cycliste belge de 19 ans est tragiquement décédé 26/11 Route - Mondiaux Les Danois sans les U19 et U23 en 2025 au Rwanda 26/11 Route Wout Van Aert et la Visma en reconnaissance des Classiques 26/11 Route Sven Nys: "Si Thibau doit choisir entre la route et le cyclo-cross..." 26/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, stoppe sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-