Tour Colombia - Fernando Gaviria s'offre la 1ère étape et Mark Cavendish
Par Titouan LABOURIE le 06/02/2024 à 19:30
Après quatre longues années d'attente, le Tour Colombia faisait son grand retour ce mardi, avec une 1ère étape de 155,8 kilomètres entre Paipa et Duitama. Cette première journée de course semblait réservée pour les sprinteurs et les hommes rapides ne se sont pas loupés, puisque c'est Fernando Gaviria qui a levé les bras ! Caché dans les roues tout au long de la course, le Colombien de la formation Movistar a surgit dans les 200 derniers mètres et s'est "facilement" imposé devant Davide Persico (Bingoal WB) et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan). Il s'agit là du premier succès de Gaviria depuis le Tour de Romandie, en mai 2023 !
Vidéo - Gaviria, vainqueur de la 6e étape du Tour de Romandie 2023
Fernando Gaviria s'est imposé au sprint sur la 1ère étape du #TourColombia2024 . Le Colombien de la Movistar a devancé Davide Persico (Bingoal WB) et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan).
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 6, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/gQ6HI9kT1b
Gaviria une jambe au-dessus de Cavendish
On assiste à un scénario classique en début de course, avec une échappée de 7 coureurs qui se forme. On retrouve à l'avant Brayan Sánchez (Team Medellín), Ignacio Prado (Canels Java), Lauro Moro (Swift Carbon), Diego Ochoa (Team Saitel), Cristian Muñoz (NU Colombia), David Gómez (Team Sistecrédito) et Iván Ojeda (Colombia Potencia de Vida. Derrière, ce sont les écuries de sprinteurs qui contrôlent.
On arrive dans le final, les échappés sont repris et on se dirige tout droit vers un sprint. L'équipe Astana Qazaqstan de Mark Cavendish prend la tête du peloton. La formation kazakh emmène bien le Britannique, mais Cavendish a un peu du mal au démarrage et est débordé par l'arrière. Il voit Fernando Gaviria (Movistar Team) passer sur sa gauche, le Colombien arrive à pleine vitesse et est impossible à dépasser. Gaviria vient donc s'imposer sur cette première étape, devant Davide Persico (Bingoal WB) et Mark Cavendish, qui s'est relâché dans les derniers mètres et qui termine loin du vainqueur du jour.