Singapore Criterium - Cavendish : «Hâte de voir ce que l'avenir me réserve...»
Mark Cavendish (Astana Qazaqstan)a disputé ce dimanche sa dernière course en tant que coureur professionnel, à l'occasion du Tour de France Prudential Singapore Criterium. Une course d'exhibition qu'il a bien évidemment remporté, devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Sir Mark Cavendish, celui que l'on surnomme le "Cav" ou le missile de l'île de Man, pèse au total 165 victoires tout au long de sa riche carrière, commencée en fanfare chez HTC-Columbia, avant de rejoindre Omega Pharma-Quickstep, Dimension Data et enfin Astana Qazaqstan. Si l'on retiendra surtout de cette dernière année ce fameux record de 35 victoires sur le Tour de France, dépassant celui précédemment détenu par la légende Eddy Merckx, le sprinteur au caractère bien trempé a accroché à son palmarès pas mois de 55 succès sur les Grands Tours (17 sur le Giro, 3 sur La Vuelta), un titre de champion du monde, un Milan-SanRemo, et de nombreuses autres courses de prestige du calendrier mondial.
Vidéo - La dernière interview en carrière de Mark Cavendish
"Je ferai tout ce que je peux pour aider le sport à progresser"
A l'arrivée de ce Singapore Criterium, Cavendish était très ému. "C’est assez émouvant. Dans les derniers tours, j’ai réalisé 'ce sont les quinze derniers kilomètres de ma carrière'. Mais j'étais tellement a la limite", a-t-il déclaré. "La chaleur ici… Je n’ai pas couru depuis le Tour de France, donc il me manque le rythme et la vivacité de la compétition. Mais mes coéquipiers ont fait un excellent travail."
"Le cyclisme offre aussi beaucoup de liberté. C’est une manière de rencontrer des gens et de s’exprimer. Il a tant de potentiel. Je ferai tout ce que je peux pour aider le sport à progresser. Cela ne s'arrêtera pas, même maintenant que ma carrière de cycliste est terminée. Je suis très impatient de voir ce que l'avenir me réserve et d'affronter de nouveaux défis", explique-t-il. "J'étais assez nerveux à l’idée de chuter, car je voulais vraiment finir ma dernière course. Je suis tellement fier de la gagner. J'ai toujours aimé ce sport, et en particulier le Tour de France. C’est le plus grand événement sportif du monde. Les enfants et les adultes rêvent d'y participer", poursuit le Britannique. "Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure fin, ici à Singapour, avec une foule incroyable, une course incroyable, un groupe d'athlètes incroyables... J'avais aussi ma femme et mes amis ici, je suis tellement ému et reconnaissant. J'espère que tout le monde a apprécié", conclut-il.