Route - Prudhomme et un nouveau salary-cap ? : «Une réflexion menée par l'UCI»
Le cyclisme évolue grandement ces dernières années, notamment avec l'arrivée de formations dirigées par des états (UAE Team Emirates, Bahrain-Victorious, Israel-Premier Tech). Ces nouvelles équipes ont énormément d'argent et peuvent bâtir des équipes composées de 4-5 ou même 6 stars comme UAE Team Emirates. Cette dernière a même offert le plus gros contrat de l'histoire du vélo à Tadej Pogacar il y a quelques semaines. Face à cette concurrence, d'autres équipes sont de plus en plus en difficulté comme Arkéa - B&B Hotels ou Intermarché-Wanty, qui peinent à rivaliser. Une sorte de salary-cap a déjà été envisagé afin de limiter les dépenses de certaines équipes comme en NBA. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a dévoilé que ce projet était plus avancé qu'on ne pouvait le penser.
Vidéo - Christian Prudhomme sur le Tour 2025
"Le match est un peu déséquilibré"
Lors d'une interview accordée au Midi Libre, Christian Prudhomme est revenu sur le sujet. "Il y a une réflexion menée par l’UCI, avec les organisateurs, les équipes, sur le fait d’avoir peut-être un budget maximal. Parce qu’en effet, avec les capitaux qui viennent notamment des pays arabes, le match est un peu déséquilibré. C’est un euphémisme de le dire", explique le directeur du Tour de France. Et pour lui, les gros sponsors, "c’est peut-être ce qu’il manque aux équipes françaises".
"L’idée est qu’on puisse avoir des bons coureurs dans chacune des équipes. Qu’on n’ait pas une concentration des moyens dans une seule équipe. Et faire en sorte qu’on ait des leaders dans chaque équipe et que la course soit plus intéressante. C’est ça l’objectif. Ce n’est pas d’embêter untel ou untel", avait expliqué David Lappartient en 2018, président de l'UCI. "Si une équipe est capable d’acheter les dix meilleurs coureurs mondiaux alors il n’y a plus d’intérêt pour le sport. Le salary cap global n’interdit pas de payer un athlète très cher, mais dans ce cas-là il faudra réguler avec le reste de l’effectif. Voilà, c’est ensuite une stratégie d’équipe", avait-il précisé.
Route - Emmanuel Hubert : "On s'appauvrit... le modèle n'est plus viable" #Hubert #ArkéaBBHotels #CyclismeFrançais #LNC #FFC https://t.co/VXmokrfbSJ #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 14, 2024