Route - Pas de Grand Tour cette année pour Cian Uijtdebroeks ?
Par Jeremy LAFONT le 15/01/2025 à 18:52
Après une saison 2024 globalement ratée, Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike) souhaite se reconcentrer sur les courses d'une semaine et sur quelques classiques. Interrogé par RTBF, le jeune Belge (21 ans) a confirmé ne pas participer au Giro d'Italia et au Tour de France cette année. Gêné par les blessures et les maladies en 2024, Uijtdebroeks a révélé avoir fait beaucoup de kinésithérapie pour guérir d'un problème au dos.
Vidéo - Jonas Vingegaard et la Visma ont présenté leurs objectifs
"Apprendre à rouler pour la victoire..."
"Je n’avais pas de sensations dans les jambes quand je roulais longtemps dans les cols, quand je roulais à bloc. Ce n’était pas facile mentalement car je ne savais pas ce que j’avais. Au final, des examens ont montré que tout cela venait d’un problème au dos. On traite cela depuis deux mois, j’ai fait des exercices musculaires spécifiques pour le dos, des traitements par le kiné et maintenant je me sens de nouveau bien sur le vélo. Je n’ai plus mal aux jambes", a expliqué le grimpeur.
Concernant son programme, il devrait courir plus de courses et ne pas participer au Giro et au Tour. "L’équipe veut me laisser courir beaucoup plus de courses. Beaucoup plus de courses d’une semaine surtout. L’idée est de les affronter avec l’objectif de gagner. On veut vraiment mettre le focus sur cela : apprendre à rouler pour la victoire sur ce genre de courses plutôt que de rouler pour un Top 10 dans un Grand Tour." Uijtdebroeks pourrait cependant participer à La Vuelta en fin d'année.