Paris-Roubaix - Jasper Philipsen, 2e : «Un jour j'essaierai de gagner ici»
Si Mathieu van der Poel, ultra-dominateur, a fait le show sur Paris-Roubaix dimanche, s'envolant à 59 kms de l'arrivée, ses coéquipiers d'Alpecin-Deceuninck ont parfaitement géré la poursuite pour aider au mieux le champion du monde. A commencer par Jasper Philipsen, qui paraissait lui-aussi très à son aise sur les pavés de l'Enfer du Nord, et trop rapide pour Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Nils Politt (UAE Team Emirates) à ses côtés dans le final. Comme l'an passé, le Belge prend la deuxième place. "Nous nous sommes vraiment surpassés en tant qu’équipe", félicite Philipsen au micro de Sporza. Le vainqueur du dernier Milan San-Remo renchérit : "Je pense que nous pouvons dire que nous avons fait la course parfaite."
Vidéo - Jasper Philipsen 2e derrière MVDP sur Paris-Roubaix !
6e Monument pour Mathieu van der Poel ! Une semaine après le Ronde, le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck accroche un 2e #ParisRoubaix à son palmarès, suite à un numéro en solitaire de 60 kilomètres !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 7, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/6qCdu1XY5v
📹 Relive the 121th edition of #ParisRoubaix from inside the peloton!
— Paris-Roubaix (@parisroubaix) April 7, 2024
📹 Revivez la 121ème édition de #ParisRoubaix de l’intérieur ! pic.twitter.com/eldFIhzTOY
"Avec quelqu'un comme Mathieu, c'est plus facile..."
"Nous n’avons pas hésité et nous avons pris le contrôle de la course, explique Jasper Philipsen. Avec quelqu’un comme Mathieu (van der Poel), qui peut commencer si tôt, c’est aussi un peu plus facile pour nous de jouer plus défensivement et rendre les autres nerveux." Après l'attaque de Mathieu van der Poel, lui et Gianni Vermeersch ont pris les choses en main à l'arrière. "Nous avons réagi à beaucoup d’attaques. Je suis content que Mathieu ait tenu jusqu’à l’arrivée. Est-ce que j’ai tout de suite pensé à la deuxième place ? Nous avons roulé pour gagner et je suis très fier que nous ayons réussi à le faire à nouveau en tant qu’équipe, un et deux. C’est fantastique, c’est quelque chose dont nous pouvons être très fiers."
"Très fier de ma saison"
"A la fin, j'ai senti l'énergie s'échapper de mon corps, mais c'était le cas de tout le monde", ajoute Philipsen. Il lui restait suffisament d'énergie pour régler le sprint pour la 2e place. "J'ai été un peu surpris, mais sur la gauche il y avait encore un écart. Je suis content d'avoir pu passer". Il n'aura que peu de temps pour récupérer avant l'Amstel Gold Race la semaine prochaine : "Je vais bien dormir ce soir." Après la fête, bien sûr.
Mais après son succès sur Milan-San Remo, c'est déjà une saison réussie pour lui. "Je suis très fier de ma saison des classiques printannières, glisse-t-il en zone mixte. Un jour j'essaierai de gagner ici. Mais je pense que l'on peut être juste très fiers de la manière dont nous avons roulé en tant qu'équipe."