Paris-Camembert - REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort !

Par Arthur DE SMEDT le 27/03/2024 à 16:35. Mis à jour le 28/03/2024 à 14:42.
Paris-Camembert - REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort !
Paris-Camembert
Photo : @LNC_CYCLISME

La Coupe de France FDJ 2024 se poursuivait ce mercredi avec la sixième manche et Paris-Camembert ! Marquée par une nouvelle grosse chute collective à la mi-course qui a entraîné une neutralisation pendant près d'une heure, cette 85e édition a vu la victoire du grand favori du jour Benoît Cosnefroyà l'issue des 205.6 kilomètres tracés entre Magnanville et Livarot-Pays-d'Auge ! Malgré un beau numéro en solitaire d'Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels), un groupe de huit costauds s'est joué la gagne au sprint après être sorti dans la Butte des Fondits, dernière difficulté du parcours. Et c'est donc le puncheur de Decathlon AG2R La Mondiale qui s'est montré le plus rapide pour lever les bras chez lui, en Normandie, et décrocher sa 3e victoire de la saison.

Vidéo - La victoire de Benoît Cosnefroy sur le 85e Paris-Camembert !

 

Un podium 100% français

Déjà vainqueur de l'épreuve en 2019, le natif de Cherbourg a donc récidivé et devance sur la ligne Clément Venturini (Arkéa - B&B Hotels) et Alexandre Delettre (St Michel - Mavic - Auber93). L'Italien Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), le Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) et un autre Normand, Guillaume Martin (Cofidis), prennent place dans le top-6. Le peloton a lui été réglé pour la 9e place par Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team) à 14 secondes.

 

Le résumé des 100 derniers kilomètres

Sur des routes étroites et détrempées sous une forte pluie, une grosse chute survient dans le peloton à environ 100 kms de l'arrivée, alors qu'un regroupement général venait de s'opérer après des derniers kilomètres animés et plusieurs coup de bordures. Les organisateurs prennent la décision d'arrêter les coureurs vers 13h30, le temps de faire le point sur les blessés et d'assurer la sécurité de tous. Jason Tesson (TotalEnergies) est notamment contraint à l'abandon.

Sous une pluie battante, les coureurs repartent d'abord en mode départ fictif. Ils rejoignent tranquillement le kilomètre 125 à la sortie de Lisieux, où un nouveau départ réel est donc donné vers 14h20, avec encore 80 kms à parcourir. Morne Van Niekerk (St-Michel-Mavic-Auber 93) et Marcel Camprubi Pijuan (Q36.5 Pro Cycling Team), qui étaient tout juste ressortis du peloton avant l'incident, ont directement un bon de sortie pour reprendre un peu de champ une fois la course relancée. Mais un nouveau regroupement général a lieu à 50 bornes du but, le peloton accélérant franchement l'allure à l'approche des principales difficultés du jour. 

 

Le numéro d'Ewen Costiou, un groupe de 8 pour la gagne, Cosnefroy le plus fort au sprint !

Dans la Côte des Champeaux, Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels) sort en costaud en compagnie de Morne Van Niekerk, à nouveau à l'avant. Mais le Sud-Africain ne tient pas le rythme du jeune Français, qui se lance dans un raid en solitaire très ambitieux avec seulement 30 secondes d'avance sur le peloton. Dans la Cavée de Crouttes, à un peu plus de 30 kms, Guillaume Martin (Cofidis) tente de relancer et de revenir sur la tête, sans succès. Au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée à Livarot-Pays-d'Auge et d'entrer sur le circuit final, long de 18 bornes, Costiou compte encore 25 secondes de marge.

Malgré une belle résistance dans la nouvelle ascension de la Côte de l’Angleterre, le Brestois finit par se faire reprendre par une groupe d'attaquants dans l'ultime difficulté du jour, la Butte des Fondits. Huit coureurs franchissent le sommet avec une courte avance, à moins de 10 kms de l'arrivée. On y retrouve notamment Guillaume Martin, Benoît Cosnefroy, Costiou et Clément Venturini. Le peloton est pointé à seulement 10 secondes sur cette portion finale plate, le suspense est entier ! Mais l'entente est bonne devant, et c'est donc un sprint à 8 qui va conclure cette 85e édition. Et à ce jeu-là, c'est Cosnefroy qui se montre le plus fort, devant Clément Venturini (Arkéa - B&B Hotels) et Alexandre Delettre !

Paris-Camembert - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h26'11"
2FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
4ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
7FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 4"
8FRAJoris DELBOVESt Michel-Mavic-Auber93+ 8"
9IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Team+ 14"
10CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.

L'info en continu

09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:00 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Le point sur l'affaire 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:05 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-