Paris 2024 - Le reconnaissance de la course en ligne des JO de Paris 2024 !
Ce jeudi après-midi, les coureurs en lice pour la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont reconnu le parcours, notamment autour Montmartre. Nous avons notamment pu apercevoir Julian Alaphilippe (France), Wout Van Aert (Belgique) ou encore Remco Evenepoel (Belgique) ! Samedi, à 11h, 90 coureurs vont s'élancer pour 273 kilomètres - la plus longue distance jamais parcourue lors de Jeux olympiques - à l'issue desquels on connaîtra le successeur de l'Équatorien Richard Carapaz, sacré en 2021 à Tokyo.
Vidéo - Les vidéos de la reconnaissance du parcours
Le parcours
Après un défilé de 5 kilomètres pour admirer la tour Eiffel, la Seine, les Invalides et le Quartier Latin, le départ réel sera donné rue Gay-Lussac, dans le Vème arrondissement. Les coureurs quitteront alors Paris... pour mieux y revenir plus tard dans l’après-midi. Ils traverseront le département des Hauts-de-Seine par la côte des Gardes (1,9 km à 6%), à Meudon, apercevront plus tard le Château de Versailles, puis un autre château les attendra, à Saint-Germain-en-Laye, pour une première boucle dans le département des Yvelines animée par les côtes de Saint-Germain-en-Laye (1 km à 5,5%), et des Mesnuls (1,1 km à 6,1%).
Le parcours emmènera ensuite le peloton vers la vallée de Chevreuse et ses reliefs usants. Côte de Port-Royal (1 km à 5%), côte de Senlisse (1,3 km à 5,3%), côte d’Herbouvilliers (850 m à 5,7%), côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1,3 km à 6,3%), côte de Châteaufort (900 m à 5,7%) avec sa stèle en hommage à Jacques Anquetil, côte de Bièvres (1,2 km à 6,5%)… de nombreuses difficultés se dresseront devant les coureurs, puis il sera temps de revenir dans la capitale, et ce par le musée du Louvre, sa Pyramide et l’Opéra Garnier.
Les participants à cette course olympique découvriront un circuit final de 18,4 km, technique par ses virages et musclé par la côte pavée de la butte Montmartre (1 km à 6,5%). Après deux tours, les prétendants à la victoire se livreront une ultime bataille dans la troisième montée de la butte Montmartre jusqu’à la basilique du Sacré Cœur, dernier tremplin avant de plonger dans un final en toboggan. Les 9,5 derniers kilomètres les mèneront au pont d’Iéna, théâtre d’un sprint final de 230 mètres en direction du Trocadéro.