Paris 2024 - Florian Jouanny en Or en para-cyclisme : «C'est vraiment génial»

Par Jeremy LAFONT le 05/09/2024 à 11:48. Mis à jour le 05/09/2024 à 18:46.
Paris 2024 - Florian Jouanny en Or en para-cyclisme : «C'est vraiment génial»
Paris 2024
Photo : Agence YP Médias / Valentin JACQUEMET

Ce jeudi, ce sont les premières épreuves en ligne du para-cyclisme sur route de Paris 2024, et la France a glané une nouvelle médaille d'or. Les courses pour catégorie H se sont déroulées sous la pluie. Pour la course hommes, le CIO a préféré enlever un tour en raison des conditions météorologiques compliquées. Cela n'avait pas fait plaisir à Florian Jouanny, 32 ans, vainqueur à Tokyo en 2021 et champion du monde en titre, évoquant cette décision comme un "manque de respect". Malgré cela, le Français a réussi une très belle performance pour conserver son titre paralympique devant l'Espagnol, vainqueur du contre-la-montre, Sergi Garrote Munoz. C'est la deuxième médaille pour Florian Jouanny à Paris, après le bronze mercredi. Le Français a parfaitement jouer le coup, en laissant partir Garrote avant de lui porter une attaque décisive dans le dernier tour et de s'imposer en solitaire.

Vidéo - Florian Jouanny en Or à Paris 2024 !

 

"J'ai pu savourer sur la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c'est vraiment génial"

"L'essentiel c'était de rester concentré (après le report d'une heure et l'amputation d'un tour de la course, ndlr), a confié Florian Jouanny à l'arrivée. C'est sûr que c'est un peu rageant de savoir quelques minutes avant que l'épreuve est décalée et raccourcie, maintenant c'est comme ça pour tout le monde et il fallait se remobiliser pour être prêt au départ et faire le mieux possible. C'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à conserver mon titre, donc c'est super. Il n'y avait pas vraiment de plan établi, je me doutais qu'il (l'Espagnol) allait vouloir partir rapidement, c'est ce qu'il fait tout le temps. Honnêtement je ne pouvais pas suivre mais je voulais absolument le garder en visu pour qu'il ne prenne pas trop d'avance. J'ai géré mes efforts et j'ai réussi à l'attaquer dans le dernier tour pour le décrocher. J'ai maintenu l'écart. Je me suis fait une petite frayeur dans la dernière descente où j'ai glissé et failli aller dans le rond-point. J'ai pu savourer sur la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c'est vraiment génial."

 

 

Florian Jouanny au micro de Cyclism'Actu... avant ses JO de Paris 2024 !

Anaïs Vincent 5e, Lauren Parker titrée

La Française Anaïs Vincent n'est pas passée loin d'un podium sur l'épreuve femmes. Deuxième sur le chrono mercredi, l'Australienne Lauren Parker a survolé l'épreuve, s'imposant avec plus de 4 minutes d'avance. Derrière, un groupe de 6 femmes arrive dans la dernière bosse dans lequel figure Anaïs Vincent. Mais la Française n'arrive pas à suivre la Néerlandaise, l'Allemande et l'Italienne. Elle doit donc se contenter de la 5e place sur la ligne d'arrivée. Anaïs Vincentcompagne dans la vie de Florian Jouanny aura encore une occasion de remporter une médaille à l'occasion de ces Jeux paralmypiques de Paris, ses premiers. Elle sera engagée samedi (15 heures) sur le relais mixte par équipe avec notamment Florian Jouanny.

L'info en continu

15/09 Media Retrouvez sur Youtube Cyclism'Actu toutes vos vidéos cyclisme 15/09 GP de Montréal Tadej Pogacar : "Ça donne de la confiance pour les Mondiaux" 15/09 Tour de France Le Royaume-Uni veut le Grand Départ du Tour... pour 2027 15/09 Media 9,99 euros, pour un an.. Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 15/09 GP de Montréal Julian Alaphilippe : "Impossible de suivre Tadej Pogacar..." 15/09 GP d'Isbergues Victoire Berteau : "Il y a eu un cafouillage à 400 mètres..." 15/09 Route Le Tour de France et le Giro... ils se battent pour avoir le Finestre 15/09 GP de Montréal Tadej Pogacar écrase le GP de Montréal, Alaphilippe 3e 15/09 Route La liste de tous les coureurs qui sont encore sans contrat pour 2025 15/09 Gravel Alejandro Valverde dominé par Diaz sur le 1er Championnat d'Espagne 15/09 Média Comment rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici fin de septembre ? 15/09 Route Les coureurs WorldTour et ProTeam interdits de Mondiaux Espoirs ? 15/09 Route - Europe Voeckler: "On ne va pas gagner ou faire podium à chaque fois" 15/09 GP de Montréal En cours, le 13e GP Cycliste de Montréal... profil, parcours 15/09 Tour d'Istanbul Gabburo la der sous le déluge, Mathieu Burgaudeau le sacre 15/09 Route Les top 10 des grands espoirs à suivre... le classement Cyclism'Actu 15/09 Route - Europe Olav Kooij : "Je suis passé à deux doigts de le décrocher" 15/09 Route - Europe Tim Merlier : "Incroyable... ma chaîne a sauté à 300 mètres" 15/09 GP d'Isbergues Cafouillage à 400m de l'arrivée... Boogaard frustre Berteau 15/09 Route Gé Thomas sur Ineos et Pidcock : "Il faut se regarder dans le miroir"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-