Route - Mondiaux - Van der Poel : «Si vous dites tous que Pogacar va gagner»
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) va tenter de défendre son titre de champion du monde dimanche à Zurich. Le Néerlandais ne sera pourtant pas le favori sur un parcours peut-être un peu trop dur pour le vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres cette année. "Après la reconnaissance, je dirais qu'il est réaliste que je ne sois pas le grand favori" a reconnu MVDP lui-même en conférence de presse. En effet, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) apparaît comme le grand favori pour endosser le maillot arc-en-ciel dimanche soir.
Vidéo - Qui sera le champion du monde sur route 2024 à Zurich ?
"En tant que champion en titre..."
Le Batave s'est exprimé sur le décés de la jeune Muriel Furrer sur la course juniors : "Il est clair que notre sport ne fonctionne pas bien. Je pense qu'il est facile de pointer du doigt, mais nous devons penser davantage à la sécurité. Il est regrettable qu'il faille toujours que quelque chose se produise avant que les choses changent. La vitesse à laquelle nous courons, la lutte pour les positions... ce sont des choses comme ça qui rendent la course dangereuse."
Van der Poel a ensuite évoqué la course. "C'est un parcours difficile, je le savais avant d'arriver. La reconnaissance l'a confirmé. Je pense qu'il est difficile de comparer les courses (en parlant de celles des Espoirs et Juniors, ndlr). Avec les pros, on assiste souvent à une course plus contrôlée. Je n'avais pas encore regardé en détail, mais l'accumulation des montées va faire des dégâts. Après la reconnaissance, je dirais qu'il est réaliste que je ne sois pas le grand favori, mais en tant que champion en titre, je veux faire de mon mieux. Mais ils ne vont pas me laisser rouler sans me surveiller" a-t-il déclaré.
"Pogacar ? Il serait un digne champion, mais..."
Van der Poel s'est exprimé sur le grand favori de la course. "Si nous disons tous que Tadej Pogacar va gagner, nous pourrions tout aussi bien lui donner le maillot maintenant. Nous allons nous battre pour cela, mais il serait aussi un digne champion." Il a aussi évoqué le fait que de nombreux pays pourraient essayer d'anticiper : "Est-ce que je le ferai aussi ? Cela dépend du déroulement de la course, mais il faut que cela débouche sur quelque chose. Cela ne sert à rien d'avoir 30 secondes d'avance sur le peloton si je ne fais pas une super journée."