Route - Mondiaux - Evenepoel : «Si on regarde la saison, on est 3 à... »
Une semaine après son nouveau titre mondial sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel va tenter d'aller chercher une nouvelle médaille d'or à l'occasion de la course en ligne des Championnats du Monde de Zurich ce dimanche. Après un doublé lors des Jeux olympiques de Paris, le Belge est en mesure de réaliser un exploit historique, en remportant également les deux épreuves des Mondiaux.
Vidéo - Remco Evenepoel à l'approche de ces Mondiaux
"C’est un circuit qui me plaît"
"Lundi j’ai passé la journée dans la ville avec Oumi (sa femme, ndlr). Mardi et mercredi, j’ai fait deux belles sorties. Et jeudi, c’était calme avec une heure d’entraînement et puis du repos. J’ai essayé de récupérer le plus possible et de rester relax en ne perdant pas d’énergie", explique le Belge au de nos confrères de la RTBF.
Evenepoel en a aussi profité pour aborder le parcours de dimanche : "On a regardé la course des juniors hier, mais il y avait la pluie. Pour nous, ça devrait être sec. Si les juniors ont été à fond quand ils sont arrivés sur le circuit, nous, on devrait plus contrôler. On a vu que sur les deux vraies montées du parcours, ce n’est pas là où la différence s’est faite, mais sur les parties qui suivent. C’est un circuit difficile, mais quand même pas trop dur. On peut pousser les pédales. Ce n’est pas comme l’année passée où on freinait et il fallait redémarrer. C’est un circuit qui me plaît. Je pense qu’on doit s’économiser le plus possible et puis jeter toute son énergie dans les bons moments et dans le final."
"Si on regarde la saison, on est les trois coureurs avec Van der Poel et Pogacar à... "
"Si on regarde la saison, on est les trois coureurs (avec Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, ndlr) à avoir fait la meilleure saison parmi le peloton. Mais il y a toujours des surprises aux Championnats du monde. Il faut faire attention et ne jamais être sur la défensive. C’est une course très longue avec 280 km et presque 4500 D +. Il faut donc bien s’économiser et se ravitailler correctement et se jeter dans les bons moments", conclut-il.
Annoncé sur le départ par certains, Remco Evenepoel en a également profité pour mettre fin à la principale rumeur du peloton ces dernières semaines. À deux jours de la course en ligne des Mondiaux de Zurich, le principal intéressé a confirmé qu’il évoluerait toujours avec Soudal Quick-Step en 2025. "Je reste, il n’y a pas d’autres explications. Nous continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs, à savoir gagner un jour le Giro et le Tour" a détaillé le Belge.