Route - Mondiaux - Alec Segaert : «Il y a plus important qu'une médaille...»
Après son titre en contre-la-montre aux derniers Championnats d'Europe et sa quatrième place sur le chrono des Championnats du monde lundi dernier, le Belge Alec Segaert n’était pas annoncé parmi les prétendants à un potentiel podium sur la course en ligne, qui a sacré l’Allemand Niklas Behrens (Lidl-Trek Future Racing). Il a pourtant déjoué les pronostics en attaquant à 3,5 km de l’arrivée pour aller chercher une magnifique troisième place, récompensant tout le travail accompli par la sélection belge dès les premiers kilomètres de course. Après l’arrivée, le Belge de l’équipe Lotto Dstny s’est arrêté au micro de la RTBF pour parler de sa course.
Vidéo - Segaert a fini 3e d'une course gagnée par Niklas Behrens
Alec Segaert : "La forme du jour était bonne et la tactique aussi"
Sur un parcours qui ne l’avantageait pas vraiment, mais avec une course rendue exigeante par les coureurs et par la météo, le solide rouleur belge s'est battu jusqu’au bout pour accrocher la médaille de bronze autour de son cou : "La forme du jour était bonne et la tactique aussi. C’était une course éprouvante et c’était à mon avantage. C’était compliqué d’être explosif pour certains dans ces conditions. Je me suis donc accroché et j’ai pris confiance. Dans la plus longue ascension, je prenais mon rythme car je savais que je ne pouvais pas tenir les meilleurs grimpeurs. À la bascule, j’ai roulé comme si c’était un chrono. Je suis resté positif pour réduire l’écart. Quand je suis revenu, j’ai temporisé un peu avant d’attaquer et de donner tout ce que j’avais."
Alec Segaert : "Sur le moment, il y a plus important qu’une médaille"
À l’arrivée, il semblait pourtant sceptique quant à sa potentielle médaille de bronze avant d’évoquer le décès de la Suissesse Muriel Furrer, tragiquement décédée dans l’après-midi : "J’ai roulé à fond, mais je ne savais pas si c’était pour la troisième ou la quatrième place. C’était une belle surprise quand j’ai passé la ligne. Muriel Furrer ? C’est tragique. Sur le moment, il y a plus important qu’une médaille," conclut-il.