Milan-San Remo - Matthews : «Pogacar ? Il n'y a plus d'amitié quand on s'affronte»

Par Pierrick LAURENT le 18/03/2025 à 19:57. Mis à jour le 20/03/2025 à 07:24.
Milan-San Remo - Matthews : «Pogacar ? Il n'y a plus d'amitié quand on s'affronte»
Milan-San Remo
Photo : Sirotti

En 11 participations à Milan-San Remo, Michael Matthews a fini six fois dans le top 10 et trois fois sur le podium. Encore deuxième l'an passé,  le coureur de la Jayco AlUla espère décrocher cette année son premier Monument. Cyclism'Actu était présent à la conférence de presse donnée par l'Australien à quelques jours de la Primavera, qui aura lieu ce samedi 22 mars, et a pu lui poser quelques questions. Matthews s'est longuement épanché sur ses propres chances, sur sa 2ème place de l'année dernière et sur son ami Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) notamment.

Vidéo - Michael Matthews... avant son 12e Milan-San Remo, samedi !

Lire la suite de l'article

 

"Si je savais ce qu'il me manquait pour gagner..."

Michael Matthews a tout d'abord commencé par parler de Paris-Nice : "Je n'ai pas gagné en début de saison comme l'année dernière donc ce n'était pas le début rêvé. Mais à part ça, tout s'est bien passé. J'ai fini Paris-Nice sans tomber malade et sans blessures. J'ai pu aider Max Walscheid dans les sprints et Ben O'Connor pour le classement général. Je suis en meilleur forme que l'année dernière donc c'est positif."

Puis il s'est longuement exprimé sur le sujet principal de cette conférence de presse, à savoir Milan-San Remo : "Cette course me convient très bien, une course très longue avec un final compliqué qui se termine en général par un sprint en petit comité. C'est une course différente des autres classiques. L'année dernière, j'ai perdu pour une demie-roue, ça m'a donné de la motivation en plus pour vraiment bien reconnaître le final et connaître chaque mètre. La manière de courir cette course a beaucoup changé depuis ma première participation en 2011 ; à l'époque, c'était une course pour les sprinteurs maintenant ça dépend vraiment de l'identité du favori. J'ai vu la course être courue de tellement de manières différentes que je ne pourrais pas prédire ce qui se passera cette année.

Si je savais ce qu'il me manquait pour gagner, j'aurais déjà gagné ! Cette course est une loterie ! Après plus de six heures sur le vélo, chaque décision est cruciale. Malheureusement, je n'ai pas encore été capable de prendre la bonne décision au bon moment. Je pense que l'année dernière j'ai tout bien fait, j'ai juste été battu par le coureur le plus rapide du monde. Peut-être que je dois essayer quelque chose de différent... Sur Paris-Nice je n'ai pas eu l'opportunité de me mettre en évidence, de me placer comme un favori mais j'ai confiance en moi et en ce que je suis capable de faire."

Il est ensuite revenu sur la course de l'année dernière : "J'ai regardé le final plusieurs fois. Je n'avais jamais eu des lunettes qui tombent comme ça. Je pensais vraiment que j'allais gagner, à 20 mètres de l'arrivée j'étais encore en tête. Quand mes lunettes sont tombées j'ai eu un instant de déconcentration pendant une seconde et c'est à ce moment que Philipsen m'a dépassé. Ce résultat a été vraiment difficile à avaler en sachant qu'à 25 mètres près je remportais mon premier Monument. J'espère que ça n'arrivera pas cette année et que j'aurais un sprint sans incidents. 

 

Tadej Pogacar : ami, concurrent ou les deux ?

Interrogé sur son ami Tadej Pogacar, le coureur australien est revenu sur leur relation sur et en dehors du vélo, et il s'est permis de lui donner quelques petits conseils : "Je ne veux pas trop dire ce que je pense qu'il devrait faire. Il est le favori mais c'est sans doute une des courses les plus dures à gagner pour lui. Ce n'est pas aussi sélectif qu'il le voudrait, beaucoup de coureurs rapides sont présents à l'arrivée. Si j'avais quelque chose à lui conseiller je pense que c'est à son équipe de rendre la course la plus dure possible. Il y a plusieurs façons de le faire : Alaphilippe et la QuickStep sont allés tranquille dans la Cipressa puis à fond dans le Poggio par exemple, donc je pense qu'ils devraient rendre la course difficle et le faire de loin.

Avec Tadej nous sommes rencontré en 2019 ou 2020 quand il a emménagé à Monaco et le courant est bien passé dès le départ. Mais quand on arrive dans le final d'une course il n'y a plus d'amitié, on court l'un contre l'autre, on ne s'aide pas. Mais c'est assez spécial d'avoir ce genre de relation dans le peloton, c'est un sport qui devient individualiste et je pense qu'on a besoin de plus d'amitiés comme ça.

Enfin Matthews s'est exprimé sur les objectifs qu'il aimerait encore accomplir : "Gagner Milan-San Remo a été un objectif toute ma carrière et passer si près ça a été difficile à avaler. Mais je n'abandonnerai pas ! Je ne dirais pas que c'est le dernier objectif de ma carrière, j'en ai encore d'autres comme le Tour des Flandres ou l'Amstel Gold Race. 

L'info en continu

13/05 Média Vos vidéos vélo du Giro sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 13/05 4 Jours de Dunkerque Où et comment regarder les 4JDD 2025 ? Heure, chaînes... 13/05 Tour de Hongrie Parcours, profil, startlist... le Tour de Hongrie 2025 mercredi 13/05 VTT Mathieu van der Poel va reprendre le VTT à Nove Mesto... 2 ans après 13/05 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça se confirme peu à peu 13/05 Tour d'Italie Parcours et favoris de la 5e étape du Giro... un final explosif ? 13/05 Tour de Hongrie Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Hongrie 2025 ? 13/05 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil, startlist... 4 Jours de Dunkerque 2025 13/05 Tour d'Italie Olav Kooij : "Van Aert... Il nous manquait peut-être un coureur" 13/05 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... les infos ici 13/05 Route Maxence Chavanel, 17 ans... 28 ans après son papa, Sylvain 13/05 Tour d'Italie Max Kanter déclassé et perd sa 5e place... XDS Astana réagit 13/05 Route Bradley Wiggins et sa grave dépendance à la cocaïne : "J’étais toxicomane" 13/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "Je n'ai pas d'excuses, je n'avais pas les jambes" 13/05 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours de Dunkerque, Hongrie... le programme la semaine 13/05 Tour d'Italie Casper van Uden : "Parfois, je devrais avoir plus confiance en moi" 13/05 Classique Dunkerque Arnaud Démare : "Il me manque vraiment pas grand-chose..." 13/05 Tour d'Italie Casper van Uden s'offre la 4e étape devant Kooij et Pedersen 13/05 Record de l'heure Quand Vittoria Bussi bat le record du monde de l'heure ! 13/05 Classique Dunkerque Pascal Ackermann : "Je n'avais pas gagné depuis deux ans..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-