Route - Merijn Zeeman : «Que Vingegaard ne se sente pas trop à l'aise»

Par Titouan LABOURIE le 09/11/2023 à 15:57. Mis à jour le 14/11/2023 à 11:25.
Route - Merijn Zeeman : «Que Vingegaard ne se sente pas trop à l'aise»
Photo : @JumboVismaRoad / @CyclismActu

La Jumbo-Visma a réalisé une saison 2023 exceptionnelle. Avec ses victoires sur les trois Grands Tours et qui plus est avec trois coureurs différents (Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard sur le Tour de France et Sepp Kuss sur La Vuelta, ndlr), la formation néerlandaise a réalisé ce qu’aucune autre avait fait auparavant. Au lendemain de cette année historique, le directeur sportif en chez de la Jumbo Visma, Merijn Zeeman, s'interroge sur le futur de son équipe. "Plus la saison est réussie, plus je crain que ça ne se passe pas bien l'année d'après. Néanmoins, il y a toujours certaines choses que nous n’avons vraiment pas bien faites", déclare-t-il, lors du podcast Met Open Vizier. "Il y aura quelques changements au sein du staff technique, nous apporterons également de nouvelles influences et regarderons les choses avec un regard neuf. Pour y parvenir, il faudra continuer à travailler et veiller à ce qu'il y ait de la concurrence interne, à ce que Jonas ne se sente pas trop à l'aise et qu'il puisse perdre sa place s'il fait de mauvaises performances."

Vidéo - Plugge fait le bilan de la saison de son équipe Jumbo-Visma

 

"J'espère pouvoir remplacer Primoz par un gars qui est déjà dans l'équipe"

L'occasion aussi pour Zeeman de déjà se pencher sur la saison 2024, qui arrive à grands pas. Il s'est notamment attardé, sur deux points : le Giro et la perte de Primoz Roglic. "Nous voulons envoyer nos jeunes talents sur le Giro. Le top 10 serait très bien, mais la victoire au classement général n'est pas réaliste avec ces jeunes gars", déclare Zeeman à propos du Tour d'Italie, auquel Wout van Aert pourrait également participer. "Cette année, nous avons pu gagner les trois Grands Tours car nous avons séparé Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard)", poursuit-il. "J'espère pouvoir remplacer Primoz par un gars qui est déjà dans l'équipe, mais il n'y a pas encore de substitut à son niveau. Sans Primoz, il y a moins de conversations, de discussions et de choix difficiles au sein du staff. Il était tellement exigeant qu'il a élevé l'équipe à un niveau supérieur."

Effectivement, Primoz Roglic n'a pas réellement été remplacé, mais Zeeman et son staff espèrent que les jeunes Matteo Jorgenson, Ben Tulett, Johannes Staune-Mittet ou Tom Gloag vont passer un cap afin de devenir des concurrents sérieux aux victoires sur les Grands Tours.

L'info en continu

22:45 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 22:12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-