Livre - «Mémoire en roue libre», un livre avec notamment Dorian Foulon
"Le médaillé d'or Dorian Foulon aux Jeux Paralympiques de Paris a participé à l'écriture du roman "Mémoire en roue libre". Dorian Foulon, champion du monde et double champion paralympique aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en poursuite individuelle (para-cyclisme) a participé à l'écriture du roman "Mémoire en roue libre" de l'auteur girondin Pierre-Nicolas Marqués (publié en avril dernier aux Editions Cairn).
Vidéo - Cyclism'Actu avait rencontré Dorian Foulon avant Paris 2024
À travers le chapitre nommé « Cinquième étape », Dorian Foulon raconte des pages 155 à 174 son propre parcours, marqué par la résilience et le dépassement de soi. Il évoque ses défis en tant qu'athlète et la manière dont le sport l'a aidé à surmonter des obstacles physiques et mentaux. Sa participation à l’écriture de ce roman relatant la traversée des Pyrénées à vélo du girondin Pierre-Nicolas Marqués au profit de la Fondation Recherche Alzheimer illustre la thématique du courage et de la persévérance : des thématiques traitées tout au long du roman "Mémoire en roue libre".
DORIAN FOULON EN FEU POUR SA FÊTE À LA MÉDAILLE AVEC LE PUBLIC DU CLUB FRANCE 🔥🕺@dorian_foulon @FFCyclisme #Paris2024 #JeuxParalympiques #LaChainedeTousLesSports pic.twitter.com/8eulO8hOAg
— Sport en France (@sport_en_france) August 31, 2024
Le livre "Mémoire en roue libre" de Pierre-Nicolas Marqués est un récit intime et émouvant, tissant ensemble l’aventure personnelle, le sport, et le combat contre la maladie d’Alzheimer. L’auteur partage son périple à vélo à travers les Pyrénées, entrepris à la fois comme un acte de charité et une quête de guérison suite à une déception amoureuse. Avec sensibilité, il dévoile la manière dont le cyclisme le rapproche de ses souvenirs et de sa grand-mère, réfléchissant sur la mémoire, la solitude et la résilience. Pierre-Nicolas Marqués, auteur-poétiseur et cycliste amateur, trouve dans l’effort physique une métaphore pour surmonter le chagrin et se reconnecter à ce qui compte réellement. La préface est rédigée par Olivier de Ladoucette, Président-fondateur de La Fondation Recherche Alzheimer. À l’intérieur, les témoignages poignants de : Dorian Foulon, champion du monde et champion para-lympique et de Pierrick Fedrigo 4 fois vainqueurs d’étapes du Tour de France.
Les enjeux du livre :
-
Un livre engagé : le livre s’attache à sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer, un combat qui concerne non seulement les personnes atteintes mais aussi leurs proches et la société dans son ensemble. L'auteur a réalisé cette traversée des Pyrénées en vélo afin de lever des fonds pour cette cause mais également pour sensibiliser à l'importance de la recherche contre cette maladie.
-
Hommage au cyclisme : à travers le prisme du Tour de France et sa passion pour le cyclisme, l’auteur rend hommage à la tradition et aux valeurs de persévérance, de détermination et de solidarité.
-
Résilience : le récit est aussi un témoignage de la capacité de l’individu à surmonter des épreuves personnelles, ici symbolisées par l’effort physique du cyclisme face à la rupture amoureuse et le chagrin.
-
Méditation sur la mémoire : le livre interroge la nature de la mémoire, son importance dans la construction de notre identité et ce qui arrive lorsque nous perdons nos souvenirs, soulignant le travail de la mémoire émotionnelle.
-
Le voyage comme thérapie : le périple est aussi un voyage thérapeutique, une façon de se retrouver soi-même, de méditer en mouvement et de se connecter plus profondément avec ses pensées et émotions.
-
L'importance de l’écriture : L'auteur met en avant l'écriture comme moyen de préservation de la mémoire et comme outil de partage des expériences vécues.
Une histoire de souvenirs…Témoignages de Dorian Foulon et Pierrick Fédrigo
Pierre-Nicolas Marqués : "Ce voyage m’a permis de rencontrer des personnes formidables... Je tenais à ce que d’autres personnes partagent un souvenir qui leur est cher. J’ai alors proposé à mon ami Dorian Foulon, champion du monde et paralympique de poursuite individuelle, à prendre le stylo à mes côtés. Pour conclure le chapitre sur le Tour de France, Pierrick Fedrigo 4 fois vainqueurs d’étapes sur la course, a également accepté de livrer son plus beau souvenir du Tour." Deux textes inédits des champions Dorian Foulon et Pierrick Fédrigo, invités par l'auteur à transmettre un souvenir puissant autour de leur pratique sportive.
"Jamais j'aurais cru pouvoir vivre ça 🥹"
— Sport en France (@sport_en_france) September 1, 2024
La réaction du double champion paralympique Dorian Foulon au Mico de Sport en France 🎙�'�@FFCyclisme @dorian_foulon #Paris2024 #JeuxParalympiques #LaChainedeTousLesSports pic.twitter.com/38gDl6Z37k
Les évènements autour du livre : dédicaces
14/09 : Auchan Bouliac
05/10 : Salon du Livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre
12/10 : Salon du Livre Lire en Tursan à Geaune
16 et 17/11 : Salon du Livre à Beaupuy (47)
A propos de l’auteur - Pierre-Nicolas Marqués
Pierre-Nicolas Marqués est un auteur-poétiseur bordelais de 28 ans. Alias « Mots du marquis » sur les réseaux sociaux, il se balade dans les rues de Bordeaux afin d'y propager sa poésie. Passionné par la course de vélo et amoureux du Tour de France, cet ancien coureur amateur raconte à travers son livre intitulé « Mémoire en roue libre » son voyage à vélo à travers les Pyrénées en mai 2021 afin de lever des fonds pour la fondation Recherche Alzheimer. Il est impossible pour lui de dissocier la poésie du vélo, tous deux indispensables à sa vie.
* Livre imprimé en France en 2024 et paru le 5 avril 2024 aux Éditions Cairns, format 13x21 cm, 17 euros. Disponible aux rayons : Cyclisme - Récit - Témoignage dans toutes les librairies et sur internet.