Route - Laurence Pithie : «Les DS chez Groupama-FDJ sont assez âgés...»
A seulement 22 ans, Laurence Pithie va découvrir une nouvelle équipe au sein du peloton WorldTour. Après deux belles années chez la Groupama-FDJ, le Néo-Zélandais a signé en août dernier un contrat de trois ans en faveur de la Red Bull-BORA-hansgrohe. Lors d'une interview récemment accordée à CyclingNews, le natif de Christchurch est revenu en détail sur sa saison 2024. Il a également expliqué les raisons qui ont motivé son envie de changement d'équipe durant l'intersaison.
Vidéo - Ralph Denk, nouveau manager de Laurence Pithie
"L'envie de revenir en force l'année prochaine"
Véritable révélation de la saison des classiques pavées en 2024, Laurence Pithie n'a pas été rassasié. Présent avec les Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel et autres Mads Pedersen dans le groupe de la gagne à Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou Gand-Wevelgem, il s'est souvent effrondré pour ne terminer qu'au délà des places d'honneur. "C'était comme ça sur beaucoup de classiques, j'étais toujours là dans les coups décisifs, au bon moment, et puis sur la feuille de résultats j'étais 30ème" a déploré le Néo-Zélandais qui aura tout de même terminé 7ème de Paris-Roubaix pour sa première participation. "Avec le recul, c'est une chose merveilleuse. À l'époque, c'était une grande déception, mais je peux y repenser maintenant et le considérer comme un grand apprentissage avec l'envie de revenir en force l'année prochaine."
Route - Ralph Denk : "Red Bull-BORA-hansgrohe quitte le MPCC..." #MPCC #Denk #RedbullBORAhansgrohe #UCI https://t.co/JxMJGtVBC5
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 5, 2025
Des visions divergeantes avec la Groupama-FDJ
La nouvelle saison qui se profile pourrait permettre son avènement, au sein d'une équipe qui lui donnera sa chance sur les classiques printanières. "Le projet et la vision que Ralph [Denk] et l'équipe m'ont présentés étaient quelque chose que je ne pouvais tout simplement pas refuser" a-t-il expliqué au près de CyclingNews. "C'est un environnement très professionnel ici, et avec l'arrivée de Red Bull, qui ne voudrait pas courir sous cette marque." Si Laurence Pithie se montre reconnaissant avec la Groupama-FDJ, il a toutefois pointé les limites de la formation française pour son plein épanouissement. "Je ne dirais jamais rien de mal de Groupama, c'était une super équipe et ils m'ont donné ma chance. Mais c'est sûr que c'est différent des autres équipes" a avoué le classicmen.
"La façon dont je voulais courir et la façon dont j'aime courir s'opposaient à certains de leurs points de vue, et c'est difficile de faire passer son message dans une autre langue quand je bégaie des mots français. Ce n'était pas le plus simple". Ce qui a motivé le changement d'équipe de Laurence Pithie, c'est aussi et surtout la présence d'un personnel et staff technique "très jeune qui a pris sa retraite du cyclisme assez récemment. Chez Groupama, la plupart des directeurs sportifs étaient plus âgés et avaient des habitudes un peu ancrées. Quand je suis arrivé avec peu d'expérience dans tout ça, je ne dirais pas que j'ai des idées nouvelles, mais en essayant de sortir un peu des sentiers battus, on peut être mis de côté parfois", a-t-il conclu.