Route - Surprenante la nouvelle règle UCI pour la sécurité dans les sprints !

Par Arthur DE SMEDT le 09/01/2025 à 19:03. Mis à jour le 10/01/2025 à 12:00.
Route - Surprenante la nouvelle règle UCI pour la sécurité dans les sprints !
Route
Photo : Sirotti

Une mesure qui va certainement faire beaucoup parler... et dont on peut sérieusement remettre en question l'utilité concernant la sécurité des coureurs, l'un des enjeux majeurs du cyclisme moderne. Ce jeudi, dans le but de renforcer ses règles de sécurité, notamment pour les sprints, l'Union Cycliste Internationale (UCI) et son conseil d'administration ont confirmé la mise en place de sanctions vis-à-vis des coureurs... qui célèbrent la victoire de leur sprinteur avant l'arrivée. L'instance internationale vise uniquement les coureurs des équipes ayant réalisé un train pour leur sprinteur, et qui en étant trop démonstratifs décélèrent souvent sans les mains sur le guidon, alors le peloton roule à très vive allure dans le final. Des célébrations considérées comme dangereuses donc... même si aucun cas concret ne nous vient en tête pour justifier une telle mesure, alors que de nombreux chantiers semblent plus urgents à trancher et règlementer. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vidéo - Le discours de David Lappartient en cette fin d'année 2024

 

Des sanctions allant de 500 euros d'amende... jusqu'à une rétrogradation

Concrètement, les nouvelles règles entrées en vigueur stipulent que les célébrations ayant lieu dans la zone de sprint pourront être sanctionnées par une amende allant jusqu'à 500 Francs suisses (environ 500 euros), un carton jaune, une perte de point voire des rétrogradations. Elles pourraient s'appliquer aux coureurs qui décélèrent pendant un sprint, restent sciemment dans la ligne des autres coureurs, célèbrent dans le peloton, parlent à la radio ou enlèvent les mains du guidon pendant que le sprint est encore en cours. Des mesures qui s'ajoutent à la modification de la règle des trois kilomètres, entrée en vigueur de le 1er janvier : désormais les chutes, pour être prises en compte par la règle des trois kilomètres, devront obligatoirement « impliquer plusieurs coureurs ». Cela signifie qu'un coureur tombant seul ne bénéficiera plus de cette règle. Reste à voir comment seront accueillies ces mesures par les coureurs et équipes, et comment elles seront appliquées sur le terrain...

L'info en continu

13:10 INTERVIEW Jérémy Roy : "On a du bon matériel et ça l'a peut-être séduit..." 13:00 Tour Down Under Sheffield, Thomas... La compo d'INEOS Grenadiers 12:45 Route Paul Lapeira prolonge de deux ans avec Decathlon AG2R La Mondiale 12:26 Route - Australie Sam Welsford et Amber Pate remportent les Critériums 12:00 Route Surprenante la nouvelle règle UCI pour la sécurité dans les sprints ! 11:49 INTERVIEW Paul Penhoët : "Revanchard... Je pense que c'est le bon mot !" 11:22 Transfert Soudal Quick-Step prolonge Tim Merlier et un fidèle équipier 11:06 Route Decathlon AG2R La Mondiale recrute un directeur sportif australien 10:43 Route Caleb Ewan absent de l'effectif de Jayco-AlUla... et sur le départ ? 10:23 INTERVIEW Thibaud Gruel : "L'objectif ? Obtenir une victoire chez les pros" 10:04 Top 10 du siècle Les puncheurs... les grimpeurs des murs abrupts 09:41 Agenda Championnats de France, Australie... le programme du week-end 09:16 Média Cyclism'Actu avec ni pub ni pop up et ce, pendant 1 an... c'est 9,99€ 09:00 INTERVIEW Philippe Mauduit : "Ils ont tous un seul objectif... gagner" 08:45 INTERVIEW Valentin Madouas : "Un autre Grand Tour ? Peut-être La Vuelta..." 08:15 INTERVIEW David Gaudu : "Guillaume Martin ? À plusieurs, on est plus forts" 08:10 Route Remco Evenepoel... retour sur les Ardennaises, avant le Tour de France 07:45 Mercan'Tour Classic La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes décalée 07:10 INTERVIEW Romain Grégoire : "C'est clair qu'on est plus forts qu'en 2024" 07:00 INTERVIEW Rémi Cavagna : "2024 chez Movistar, je n'ai pas envie d'en parler"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-