Route - La Bergerac-Châtellerault-Rungis en quête de 20 coureurs, sinon...

Par Cyclism'Actu le 13/09/2024 à 16:24. Mis à jour le 16/09/2024 à 20:25.
Route - La Bergerac-Châtellerault-Rungis en quête de 20 coureurs, sinon...
Route
Photo : DR

La légendaire course Bordeaux-Paris doit refaire surface dans le calendrier 2024 de l’UCI et ce, en date du 20 octobre, soit la dernière course de la saison. L’épreuve qui va devenir la Bergerac-Châtellerault-Rungis pourrait toutefois ne pas avoir lieu... la faute à ? L'association Vélostar Organisation, sous la houlette de Eric Ramos, n'a en effet pas encore ses coureurs à ce jour. Éric Ramos s'en est expliqué sur ses réseaux sociaux et a clairement lancé un appel : "Bon, vous le savez maintenant, je me suis mis dans la tête depuis 2 ans de réorganiser la course mythique Bordeaux-Paris sous le nom de Bergerac-Rungis le 20 octobre 2024. Deux ans de travail avec mon équipe et à un mois de l'événement, tout est presque prêt.. Presque parce que pour faire partir cette course de légende, il nous faut 20 coureurs pros. Et à ce jour, nous ne les avons pas.. Alors, messieurs les managers d'équipes professionnelles, faites l'effort de nous envoyer un ou 2 coureurs dont la présence au départ récompenserait l'immense travail réalisé pour faire revivre cette course. Mais peut-être effectivement que les courses derrière "derny" ne peuvent plus exister en 2024."

Vidéo - Bordeaux-Paris... c'est aussi Ghislain Lambert


Quid de la Bergerac-Châtellerault-Rungis ?

Ce format longue distance de 580 km avec un départ de nuit ne comptera que vingt engagés, tous accompagnés (et arbitrés) par un vélo motorisé, le fameux derny. "Un de nos partenaires, qui est aussi sponsor de cinq équipes pros, s’est engagé à nous fournir les coureurs" a expliqué Eric Ramos à Cyclism'ActuOn a eu le feu vert de l'UCI. Il n'y aura pas de points UCI. Rendez-vous le 20 octobre pour un départ de Bergerac vers 1h du matin pour une vingtaine de coureurs qui vont participer au nouveau Bordeaux-Paris, la Bergerac-Châtellerault-Rungis. Donc voici le déroulé de notre épreuve prévue le dimanche 20 Octobre 2024 !"

- Samedi 19 Octobre 2024 : Permanence à Bergerac et réunion des directeurs sportifs

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Départ de Bergerac des 20 coureurs pros à 1h du matin, en bulle encadrée et sécurisée en direction de Châtellerault. 

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Châtellerault vers 9h du matin et comme dans les années 1970, toilette des coureurs par les soigneurs, massage, collation, présence de la presse et départ derrière les " dernys"  à 10h en direction de Paris-Rungis.

Les 20 coureurs professionnels (uniquement) seront donc derrière leur pilote de "Derny", accompagnés de motards de la garde républicaine, motos de l'organisation, voitures directions et staffs des équipes sur un parcours de 300 km (Chatellerault-Rungis) sécurisés par des signaleurs postés tout au long du parcours chronométré.

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Rungis vers 16h pour 2 tours de circuit, podium protocolaire animé par Daniel Mangeas vers 18h et repas d'après course avec remise de récompenses par les élus, partenaires et institutions vers 20h.

Eric Ramos : "C'est bon, c'est parti pour le 20 octobre 2024... " 

"Voilà, le retour de cette course de légende est en route, avait ajouté Eric Ramos à Cyclism'Actu, en septembre 2023. Merci à tous les amis cyclistes, clubs de toutes fédérations, organisateurs de courses qui ont répondu présents pour apporter leur aide à cette épreuve mythique. Tout est OK, on a présenté notre dossier à l’UCI en visio la semaine dernièreBien sûr, je savais la difficulté de mon défi, celui-ci encore plus fou, à relancer cette épreuve mythique mais ce dont je ne doutais pas, c'était la cohésion que j'allais provoquer de tous mes amis cyclistes, clubs et fédérations diverses pour la réussite de cette course unique en son genre... Merci à toutes et tous.. Tous ensemble, nous sommes sur la voie d'un retour d'une légende."

 

Un nouveau parcours pour cette course d'endurance

L’organisation ne vise que des coureurs World Tour pour cette course d’endurance. Le départ sera donné de Bergerac dans la nuit pour une première partie non chronométrée jusqu’à Châtellerault puis un "vrai départ" jusqu’à Rungis soit environ 300 km. Le trajet explique le nom de cette longue classique : Bergerac-Châtellerault-Rungis, la marque Bordeaux-Paris étant déjà utilisée par la cyclotouriste d'Ultra Cycling. La dernière édition date de 1988, le Français Jean-François Rault s’était imposé et le détenteur du record du nombre de victoires est le Belge Herman van Springel qui a inscrit 7 fois son nom au palmarès.

 

Les légendes de Bordeaux-Paris, de Jacques Anquetil à Ghislain Lambert :

Cette course ne ressemblera à aucune autre sur le World Tour. Pour les plus jeunes, Bordeaux-Paris est la course remportée par le fameux "Ghislain Lambert" interprété par Benoît Poelvoorde dans le film : "Le vélo de Ghislain Lambert”. Pour les plus anciens, on pensera plutôt à la victoire de Jacques Anquetil sur la longue classique en 1965 au lendemain de sa victoire sur le Critérium du Dauphiné.

L'info en continu

18/09 Média Retrouvez avec Dailymotion Cyclism'Actu l'ensemble des vidéos vélo 18/09 Interview Bernard Hinault : "Vingegaard, est-ce qu'il aime faire du vélo ?" 18/09 Mondiaux Isaac Del Toro va participer aux Mondiaux... chez les Espoirs 18/09 Agenda Luxembourg, Super 8 Classic, Mondiaux... le programme cette semaine 18/09 Route Les coureurs sans contrat pour l'année 2025... la liste complète 18/09 Paris-Tours Huit côtes, dix chemins blancs... le Paris-Tours 2024 dévoilé 18/09 GP de Wallonie Roger Adria : "Je me suis senti très bien et très fort" 18/09 Média Vous pouvez rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 18/09 GP de Wallonie Clément Champoussin : "Continuer sur cette belle dynamique" 18/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel, une 50e : "Ça faisait longtemps..." 18/09 Tour de Lombardie Le parcours du 118e Il Lombardia... avec un grand absent 18/09 Transfert L'équipe TotalEnergies recrute dans la réserve d'Arkéa-B&B Hotels 18/09 Transfert Wout van Aert, à vie avec Visma Lease a Bike : "Mon refuge... " 18/09 Mondiaux Rodriguez, Mas, Ayuso... l'Espagne aura cinq leaders à Zurich 18/09 Route - Mondiaux La Grande-Bretagne mise sur Tom Pidcock et les frères Yates 18/09 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 18/09 Transfert Cinq jeunes talents promus chez Decathlon AG2R La Mondiale 18/09 Interview Julien Jurdie : "Vincent Lavenu ? On doit tourner la page... " 18/09 Sport Toute votre collection vélo et cyclisme avec Sports d'Époque c'est ici 18/09 GP de Wallonie Roger Adria crucifie Aranburu, Champoussin sur le podium
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-