Route - Jumbo-Visma 2023 / UAE 2024... Quelle a été la meilleure équipe ?

Par Jeremy LAFONT le 04/11/2024 à 20:00

Route - Jumbo-Visma 2023 / UAE 2024... Quelle a été la meilleure équipe ?
Route
Photos : @JumboVismaRoad / @TeamEmiratesUAE

La formation UAE Team Emirates a écrasé la concurrence en 2024. Emmené par un Tadej Pogacar, qui a réalisé l’une des plus grandes saisons de l’histoire, en remportant Liège-Bastogne-Liège, le Tour d’Italie, le Tour de France, les Mondiaux et le Tour de Lombardie, l’équipe dirigée par Mauro Gianetti a logiquement terminé première au classement UCI. Une écrasante domination conclue par un total faramineux de 81 victoires. Mais en 2023, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et de Jonas Vingegaard avait réalisé une année sublime, en remportant les trois Grands Tours avec trois coureurs différents, un véritable exploit. UAE Team Emirates 2024 ou Jumbo-Visma 2023, quelle équipe a réalisé la meilleure année ?

Vidéo - Visma ou UAE... Qui remportera le Tour en 2025 ?

 

Jumbo-Visma... Un effectif plus complet

Afin de comparer les deux équipes, il faut déjà comparer les coureurs. La saison 2024 de la formation UAE Team Emirates a été largement portée par Tadej Pogacar, qui a remporté 23 des 41 succès en WorldTour de son équipe sur les courses par étapes et les classiques les plus dures du calendrier. Les autres succès en WT ont également été remportés sur des courses par étapes, avec beaucoup de victoires sur les chronos (McNulty, Wellens, Almeida) et sur les étapes de montagne (Yates, Almeida, Ayuso). Cependant sur les classiques pavées (Pollit, Wellens) et les arrivées massives (Molano), UAE Team Emirates n'a pas réussi à s'imposer. Le bilan n'est pas mauvais pour les classiques (3e du Ronde, 4e de Paris-Roubaix), mais la formation émiratie est quasi inexistante dans les sprints de niveau WT.

La Jumbo-Visma, elle, pouvait compter sur Wout Van Aert, Christophe Laporte ou encore Dylan Van Baarle sur les classiques. Et même si l'équipe néerlandaise ne s'est pas imposée sur le Tour des Flandres (4e, Van Aert battu) et Paris-Roubaix (3e, crevaison dans le Carrefour de l'Arbre), elle avait dominé toutes les courses préparatoires en remportant l'Omloop Het Nieuwsblad, l'E3 Saxo Classic, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre. Dans les arrivées massives, Olav Kooij a brillé, remportant 4 succès en WorldTour sans faire de Grand Tour. La Jumbo-Visma a également dominé les courses par étapes avec Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, puis avec Sepp Kuss sur La Vuelta. Les deux équipes ont pu compter sur des leaders dominateurs lors des courses par étapes, mais la Jumbo 2023 semblait pouvoir jouer sur plus de terrains qu'UAE en 2024.

 

Statistiquement, avantage UAE

Sur le plan comptable, la formation UAE Team Emirates est meilleure que la Jumbo-Visma. La formation de Tadej Pogacar a remporté 37 979 points UCI en 2024 contre 29 651 pour Jumbo-Visma en 2023, qui avait déjà été battue au classement UCI. A lui seul, le Slovène pèse 11 000 points, soit plus que la Movistar sur une année. Mais cette différence s'explique aussi par le nombre de victoires acquises. La formation de Mauro Gianetti comptabilise 81 victoires en 2024, contre 69 pour la Jumbo-Visma en 2023.

Si la Jumbo-Visma semblait avoir un effectif plus complet en 2023, et qu'UAE dépend beaucoup de Tadej Pogacar, le nombre de coureurs différents ayant gagné durant la saison est plus haut chez UAE Team Emirates. Ils sont 19 à avoir levé les bras cette année, et il a été très fréquent que la meilleure formation en 2024 prenne le départ de course avec 2-3 voir 4 leaders. Chez Jumbo-Visma en 2023, 14 coureurs différents se sont imposés et les frelons misaient souvent sur les mêmes coureurs.

 

 

Quelle équipe laissera la plus grande marque ?

Si l'on peut juger une équipe, un sportif, un exploit, quel qu'en soit le sport... c'est avec la marque qu'elle laisse derrière elle. Et cette équipe Jumbo-Visma a réalisé un triplé historique, jamais fait dans l'histoire du vélo, avec ces 3 Grands Tours remportés avec 3 coureurs différents, tous sur le podium de La Vuelta, symbole de la domination absolue des Jaunes et Noirs sur les classements généraux en 2023. Ce triplé restera dans l'histoire du vélo comme quelque chose d'unique, de marquant, et de collectif.

Là où la Jumbo-Visma a remporté les 3 Grands Tours avec 3 coureurs différents, UAE Team Emirates 2024 apparaît plus comme "l'équipe de Tadej Pogacar". Car même si Tadej Pogacar possède des équipiers capables d'être leader dans la moitié des équipes WorldTour (Yates, Almeida, Ayuso...), dans les faits, il ne s'en sert pas réellement. Sur les classiques, il part quand il le désire, malgré la présence de ses coéquipiers. Et cette année, sur les Grands Tours, il était tellement supérieur que le collectif d'UAE ne paraissait pas si important. En bref, l'année 2024 restera dans les mémoires comme celle de Tadej Pogacar et non celle d'UAE Team Emirates tant le Slovène a dominé, là où l'année 2023, était celle de la formation néerlandaise.

 

L'info en continu

04/11 Média Sur Dailymotion Cyclism'Actu... retrouvez toutes vos vidéos de vélo 04/11 Tour d'Italie La présentation du Giro 2025 reportée, mais pour quand ? 04/11 Route Primoz Roglic : "Tadej Pogacar... il pourrait être encore meilleur..." 04/11 Vendée Globe Yannick Bestaven : "Ma force ? Comme Pogacar certainement..." 04/11 Route La Team TotalEnergies en 2025... au complet avec 26 coureurs ! 04/11 Cyclo-cross Shirin van Anrooij absente pendant au moins six mois 04/11 Le Mag Un contre-la-montre après 24 ans d'absence... au Mont Saint-Clair 04/11 Transfert Red Bull-BORA veut Evenepoel... et propose 10 millions par an ? 04/11 Cyclo-cross - Europe Aubin Sparfel : "Satisfait de la médaille de bronze" 04/11 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : Cyclism'Actu sera sans pub, sans pop up 04/11 Cyclo-cross - Europe Thibau Nys : "Je savais ce que j'avais à faire" 04/11 Cyclo-cross Van der Poel de retour... rien de concret selon son entraîneur 04/11 Route Patrick Bevin prend prématurément sa retraite sportive 04/11 Route Jumbo-Visma 2023 / UAE 2024... Quelle a été la meilleure équipe ? 04/11 Route Bahrain-Victorious recrute un directeur sportif de Q36.5 04/11 Cyclo-cross - Europe Mattia Agostinacchio succède à Sparfel en Juniors 04/11 Route Tom Boonen : "Les courses féminines sont parfois bizarres à regarder" 04/11 Cyclo-cross - Europe Felipe Orts : "Je pensais à la médaille d'or, mais..." 04/11 Route Jayco-AlUla dévoile l'objectif de Ben O'Connor, le Tour de France 2025 04/11 Sport Pour découvrir la collection spéciale cyclisme chez Sports d'Époque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-