Route - Jonas Vingegaard : «Ma chute ? J'ai cru que j'allais mourir»

Par Esteban DA COSTA le 30/12/2024 à 10:37. Mis à jour le 31/12/2024 à 07:30.
Route - Jonas Vingegaard : «Ma chute ? J'ai cru que j'allais mourir»
Route
Photo : DRTV / @ehitzulia

Le 4 avril dernier, la vie de Jonas Vingegaard aurait bien pu basculer. Pris dans la terrifiante chute de la 4e étape du Tour du Pays Basque, le Danois a subi d'importantes interventions médicales pour soigner un pneumothorax, une contusion pulmonaire, ainsi que de multiples fractures à la clavicule et aux côtes. Dans un entretien avec la chaîne danoise DRTV, le coureur de 28 ans revient avec sa femme sur cette chute terrible, sa peur de mourir et sur l'hypothèse d'arrêter sa carrière après cet accident. Malgré cet événement traumatisant, Jonas Vingegaard est revenu dans les pelotons lors du Tour de France 2024, où il a pris, par la même occasion, la deuxième place du classement général derrière Tadej Pogacar.

Vidéo - C'est le 4 avril que la vie de Jonas Vingegaard a basculé

Lire la suite de l'article

 

"C'est la première fois que je n'essaye pas de remonter sur le vélo."

Dans cette interview, Jonas Vingegaard déclare : "Il y a une tension à ce moment-là qui ne devrait peut-être pas être présente. Ce n'est pas à chaque fois que les choses tournent mal, mais il arrive que ça arrive, et peut-être que c'est votre cerveau qui essaie de vous protéger d'un crash. Je n'ai pas vraiment écouté cette alerte. Il y a eu une bataille pour la position et, à cause de la mauvaise route, je n'ai pas pu vraiment freiner. Puis, mon vélo a glissé parce que j'avais tout simplement trop de vitesse. C'est la première fois que je n'ai pas essayé de remonter sur le vélo", explique le coureur de Visma Lease a Bike. Quelques secondes après la chute, Jonas Vingegaard s'est mis à cracher du sang : "Je pensais avoir une hémorragie interne, ce qui signifiait que j'allais soit me noyer dans mon propre sang, soit mourir d'une hémorragie. Alors, oui… Je pensais que c'était là que j'allais mourir", poursuit-il.

 

"Je pensais que si je survivais à ça…"

Les médecins ont maintenu Jonas Vingegaard à l'hôpital pendant douze jours, dont les huit premiers en soins intensifs. Le double vainqueur du Tour de France sortira de l'hôpital le 16 avril, soit deux semaines après sa chute tragique qui aurait pu lui coûter sa carrière, mais plus important encore, sa vie. "Quand j'étais allongé par terre, je pensais que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière. Mais plus tard, nous en avons beaucoup parlé, et nous pensons tous les deux que je devrais continuer, parce que c'est toujours ma passion. Au début, je pensais que revenir dans les pelotons n'était vraiment pas une option", conclut Jonas Vingegaard dans son entretien avec la chaîne danoise DRTV.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:51 Tour des Alpes Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 5e étape ? 07:29 Route "One Cycling", le projet de Ligue fermée annoncés avant le Tour de France ? 07:12 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 24/04 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/04 Flèche Wallonne Remco Evenepoel : "Une seule erreur… je l'ai payée cash" 24/04 Flèche Wallonne Pas de fracture pour Skjelmose : "Je pensais que c'était pire..." 24/04 La Flèche Wallonne Romain Grégoire : "On a montré qu'on était là..." 24/04 Tour des Alpes Paul Seixas : "À moitié en fringale, à moitié en hypothermie..." 24/04 Transfert Callum Thornley a signé avec la WorldTour de la Red Bull-BORA-hansgrohe 24/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 2025 24/04 Tour de France Jonas Vingegaard... aucune course avant juin et focus sur le Tour 24/04 Tour des Alpes Thymen Arensman : "80km en solitaire... ça ne se prévoit pas !" 24/04 Tour de Bretagne Le parcours du Tour de Bretagne 2025... ce vendredi 24/04 Tour des Alpes Thymen Arensman gagne une 4e étape épique et renverse Storer ! 24/04 Tour de Romandie Parcours, liste des engagés... le 78e Tour de Romandie dès mardi 24/04 Liège-Bastogne-Liège Uno-X Mobility se transforme en 7-Eleven pour La Doyenne 24/04 Tour des Alpes Derek Gee : "Content de la façon dont mes jambes progressent..." 24/04 Tour des Alpes Felix Gall : "Il n’y avait pas grand-chose à faire aujourd’hui" 24/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils : "Ça ne va vraiment pas pour l’instant" 24/04 Tour de Turquie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-