JO - Paris 2024 - Thomas Voeckler : «Ce début de saison ne m'a pas rassuré...»

Par Emma GOUTENEGRE le 25/04/2024 à 12:31. Mis à jour le 25/04/2024 à 21:00.
JO - Paris 2024 - Thomas Voeckler : «Ce début de saison ne m'a pas rassuré...»
JO - Paris 2024
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

La course en ligne masculine des Jeux Olympiques de Paris se déroulera dans une centaine de jours, le samedi 3 août prochain. À un peu plus de trois mois de ce rendez-vous hyper important, le sélectionneur Thomas Voeckler a accordé un entretien à nos confrères du journal L’Equipe. L’ancien coureur professionnel s’est montré enthousiaste pour les JO, bien que le début de saison des Français “ne l’ait pas rassuré”...

Vidéo - Thomas Voeckler... avant que la saison 2024 ne commence !


Thomas Voeckler n'a pas encore arrêté sa sélection

Sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route depuis bientôt cinq ans, Thomas Voeckler n’a pour le moment “pas [ses] quatres coureurs en tête”. Alors que le début de saison des Français s’est révélé plutôt positif, les Français qui ont brillé ne sont pas forcément susceptible d’aller aux JO, à l’image de Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Ayant réalisé un grand début de saison, le Cannois possède un profil de pur grimpeur qui ne lui permettra pas de pouvoir briller à Paris cet été, ce qui fait qu’il ne sera pas dans les quatre de la sélection en a conclu Thomas Voeckler, qui scrute attentivement les performances de chaque coureur avant de prendre une décision. 

Les coureurs susceptibles de participer aux JO, des puncheurs qui brillent sur les classiques, n'ont pas réalisé un super début de saison, ce qui “n’a pas rassuré” le sélectionneur de l’équipe de France. C'est notamment le cas de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), dont on pouvait attendre un petit peu plus lors de cette période, ou encore de Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), qui a longtemps été malade et n'a pu réaliser de belles performances sur les classiques flandriennes. 

 

"Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”

"On ne sera pas les meilleurs au départ car tous les plus grands noms du peloton ont fait de cette course un objectif à part entière", souligne Thomas Voeckler, citant en exemple le Belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui, avant sa blessure, avait organisé son programme de course en fonction de cet objectif. "Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”, ajoute l'ancien porteur du maillot jaune du Tour de France.

Toutefois, la configuration de la course olympique donne toujours lieu à des scénarios épiques et rien n’est donc joué d'avance. Avec quatre coureurs au départ pour l’équipe de France et une participation aux Jeux à domicile, on ne sait jamais… Le parcours est également atypique, avec un circuit final autour de la butte de Montmartre. Thomas Voeckler a déjà des idées en tête sur la manière de procéder. “J'ai déjà mon idée sur la manière dont on va aborder cette course olympique." Bien qu'il soit aujourd'hui difficile de pouvoir reconnaître le parcours à cause de la circulation, le sélectionneur y a déjà été à plusieurs reprises. "La reconnaissance officielle sera déterminante”, a-t-il conclu.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-