Route - Jasper De Buyst : «Je peux perdre 35% de ma capacité pulmonaire»
Jasper De Buyst entamera en 2025 sa douzième saison professionnelle, et tentera de faire oublier une saison 2024 décevante. En effet, le Belge de la formation Lotto n’a pas connu une saison individuelle brillante. Comme meilleurs résultats, on retiendra une 8e place à la Ruta Cerámica, ou encore une 24e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Si ces résultats n'ont pas été à la hauteur, des raisons peuvent expliquer ces contre-performances. Il souffre en effet d'asthme post-Covid, ce qui a un impact significatif sur ses performances et sur la suite de sa carrière professionnelle.
Vidéo - Stéphane Heulot, manager de Lotto, pour Cyclism'Actu
"Je dois prendre des inhalateurs tous les jours, comme tout autre patient asthmatique"
Jasper De Buyst s'est exprimé dans un entretien avec Sporza sur ses problèmes de santé : "En 2024, j’ai eu de nombreux problèmes de santé. Après enquête, il s’est avéré que j’avais développé un asthme post-Covid. Certaines analyses ont montré que je pourrais perdre 35 % de ma capacité pulmonaire. C’est assez extrême, mais cela ne signifie pas forcément la fin de ma carrière. Je dois prendre des inhalateurs tous les jours, comme tout autre patient asthmatique. Bien sûr, je ne suis pas le seul coureur dans le peloton à avoir de l’asthme. Mais c’est un nouvel élément avec lequel il faut composer, et nous travaillons actuellement à trouver le bon dosage".
Malgré ses problèmes de santé, De Buyst a récemment remporté deux titres de champion de Belgique sur piste. Il restera un membre clé au printemps et dans les trains de sprint pour sa formation, étant l’un des équipiers les plus importants de l'équipe Lotto : "Je participerai normalement aux classiques, principalement au service d’Arnaud De Lie. Je veux l’épauler aussi longtemps que possible". De plus, il prendra le départ d’un Grand Tour en 2025, une première depuis le Tour de France 2023. Il espère retourner en France : "Contrairement à l’an dernier, je devrais normalement être présent sur le Tour. Je n’y étais pas l’année dernière car ma petite fille venait de naître", conclut-il.