INTERVIEW - Valentin Madouas : «Je ne sais pas encore si je serai sur le Tour»

Par Jeremy LAFONT le 06/12/2024 à 13:46. Mis à jour le 09/12/2024 à 15:03.
INTERVIEW - Valentin Madouas : «Je ne sais pas encore si je serai sur le Tour»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Valentin Madouas était présent à l'assemblée générale - convention de la Ligue Nationale du Cyclisme à la Fédération Nationale des Travaux Publics. L'ancien champion de France, médaillé d'argent des JO de Paris, en a profité pour évoquer sa saison 2024 et la prochaine avec Cyclism'Actu. Il est notamment revenu sur les Jeux olympiques, sa place dans l'équipe ou encore sur l'état du cyclisme français. "Je reste toujours le même, c'est juste que j'ai pris de l'expérience" a-t-il expliqué à Cyclism'Actu.

Vidéo - Valentin Madouas en entretien avec Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Les JO... Un moment magique"

"C'est un grand moment de ma carrière, c'était fabuleux, surtout à Paris. C'est le grand moment de mon année 2024 et c'est vrai que je m'en souviendrais", a déclaré Madouas au sujet de sa médaille d'argent sur les JO. "Paris 2024... On en prend vite conscience quand tout le monde nous en parle, mais pour moi ce n'est pas une fin en soit. Cela a été un moment magique que je garderais toujours en moi mais il y a de grandes choses qui arrivent dans les prochaines années", a-t-il ajouté.

"La saison 2024... Pas compliquée, pas facile, c'est une saison moyenne, mitigée. Un gros résultat aux Jeux olympiques, des bonnes classiques, mais il manquait une grosse perf pour pouvoir faire des classiques parfaites, toujours dans le top 9, top 7, donc de bonne classiques mais il manquait un gros résultat. J'espère que l'année prochaine, je vais aller chercher ce résultat qui me manque pour faire une très belle année", a déclaré Valentin Madouas 


 

"Le Tour et les classiques... Toujours placé, jamais gagnant"

"Le Tour... Toujours placé, jamais gagnant. C'est à moi d'essayer de retourner la chose pour gagner. Il y a aussi les classiques qui me tiennent à cœur après on verra quelle sera mon programme. Je ne sais pas encore si je serai au départ du Tour, on verra tout ça avec l'équipe, voir quel sera le meilleur programme pour moi et pour que je puisse m'épanouir au mieux dans cette année 2025", ajoute-t-il.

Valentin Madouas est revenu sur ce qu'il le différencie par rapport à ses débuts : "Je reste toujours le même, c'est juste que j'ai pris de l'expérience en plus, de la maturité aussi, je me connais très bien et mieux que quand je passais pro et j'aime beaucoup comprendre comment mon corps fonctionne et réagit à chaque épreuve. Je pense que c'est un avantage que je commence à avoir, maintenant que je suis arrivé à maturité physique."  


 

"Le cyclisme français ? Je me fais pas trop de soucis..."

"Il y a de plus en plus d'argent dans le vélo donc forcément que le milieu du cyclisme évolue, après ça fait partie de la société, de nos jours on est dans une évolution permanente, il faut juste s'adapter au mieux à tout ça", ajoute Madouas. "Je pense que je suis dans la médiane, 27-28 ans. Je commence à faire partie des anciens. Je regarde les jeunes avec beaucoup d'attention. Il y a des profils complétement différents, il y en a qui demandent des conseils, d'autres qui n'ont besoin de rien et c'est à nous de les faire redescendre aussi, c'est aussi notre rôle de les conseiller au mieux".

"Le cyclisme français en danger ? Il faut faire attention, c'est vrai qu'on est arrivé à un stade où il y a des équipes qui galèrent à avoir des partenaires. Après; je ne me fait pas trop de soucis, on est dans un sport très médiatisé. Aux équipes de faire le maximum pour leur contact. Après, on est dans un moment où il faut chercher des fonds et de l'argent pour suivre les meilleures équipes mais je pense qu'il y a moyen de faire de très belles choses et de les concurrencer, d'une autre manière" a-t-il conclu. 

 

L'info en continu

13/05 Média Vos vidéos vélo du Giro sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 13/05 4 Jours de Dunkerque Où et comment regarder les 4JDD 2025 ? Heure, chaînes... 13/05 Tour de Hongrie Parcours, profil, startlist... le Tour de Hongrie 2025 mercredi 13/05 VTT Mathieu van der Poel va reprendre le VTT à Nove Mesto... 2 ans après 13/05 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça se confirme peu à peu 13/05 Tour d'Italie Parcours et favoris de la 5e étape du Giro... un final explosif ? 13/05 Tour de Hongrie Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Hongrie 2025 ? 13/05 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil, startlist... 4 Jours de Dunkerque 2025 13/05 Tour d'Italie Olav Kooij : "Van Aert... Il nous manquait peut-être un coureur" 13/05 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... les infos ici 13/05 Route Maxence Chavanel, 17 ans... 28 ans après son papa, Sylvain 13/05 Tour d'Italie Max Kanter déclassé et perd sa 5e place... XDS Astana réagit 13/05 Route Bradley Wiggins et sa grave dépendance à la cocaïne : "J’étais toxicomane" 13/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "Je n'ai pas d'excuses, je n'avais pas les jambes" 13/05 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours de Dunkerque, Hongrie... le programme la semaine 13/05 Tour d'Italie Casper van Uden : "Parfois, je devrais avoir plus confiance en moi" 13/05 Classique Dunkerque Arnaud Démare : "Il me manque vraiment pas grand-chose..." 13/05 Tour d'Italie Casper van Uden s'offre la 4e étape devant Kooij et Pedersen 13/05 Record de l'heure Quand Vittoria Bussi bat le record du monde de l'heure ! 13/05 Classique Dunkerque Pascal Ackermann : "Je n'avais pas gagné depuis deux ans..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité TMZ
-
-