GP d'Isbergues - Laurence Pithie : «Ce n'était pas le plan initial...»

Par Arthur DE SMEDT le 16/09/2024 à 10:15. Mis à jour le 17/09/2024 à 08:44.
GP d'Isbergues - Laurence Pithie : «Ce n'était pas le plan initial...»
GP d'Isbergues
Photo : @GroupamaFDJ

Une semaine après le Grand Prix de Fourmies, le peloton était de retour dans les Hauts-de-France ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais16e et dernière manche de la Coupe de France FDJ 2024, avec une issue similaire : un sprint massif et une victoire d'Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team). Du côté de l'équipe Groupama-FDJ, les choses se sont en revanche bien mieux passées. Seulement 10e le week-end dernier, Laurence Pithie a pu s’adjuger la 2e place de l’emballage final, tandis que Paul Penhoët, désigné au départ sprinteur numéro un, a terminé en 7e position. "Ce n’était pas le plan initial, mais ça reste un bon résultat pour l’équipe", a confirmé le jeune Néo-Zélandais. "Personnellement, je suis satisfait de ce podium et c’est toujours agréable d’obtenir un tel résultat en fin de saison", a conclu celui que l'on retrouvera dès mercredi sur le Skoda Tour de Luxembourg (18-22 septembre).

Vidéo - Vivez le dernier km du Grand Prix d'Isbergues 2024 !

 

Frédéric Guesdon : "Un sprint très brouillon... Paul a fait une petite erreur"

Son directeur sportif Frédéric Guesdon est revenu plus en détail sur le déroulé de la course. "On a retrouvé six coureurs échappés qui n’ont jamais eu plus de 2’30 d’avance. Il y a simplement eu un fait de course après une chute à cinquante bornes de l’arrivée. Il n’y avait plus d’ambulance disponible, donc la course a été arrêtée quelques minutes. Quand on s’est remis en marche, l’écart était d’environ une minute quarante, et ça ne diminuait plus vraiment. On a eu un peu peur, car ça va très vite une fois qu’on arrive sur le circuit. On a donc participé à la chasse avec Clément Davy pour que ça rentre."

L'ancien coureur confirme également que le sprint ne s'est pas déroulé exactement comme prévu. "Laurence devait emmener Paul, Cyril et Marc étaient désignés pour les placer en amont, mais on a été obligés de se découvrir plus vite que prévu. Surtout, c’était un sprint très brouillon. Paul a d’ailleurs subi un accrochage à tout juste deux kilomètres de l’arrivée et il a perdu la roue de Laurence. Il a réussi à la retrouver dans le dernier kilomètre mais il pensait que Laurence était en bout de course et a décidé de ne pas rester dans sa roue jusqu’au bout. Il a fait une petite erreur, mais c’est toujours facile de le dire après", a-t-il conclu.

Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais - Classement général

1NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Team4h35'06"
2NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
3BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
4FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5ITADavide PERSICOBingoal WBm.t.
6NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
9AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Deceuninckm.t.
10BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-