Tour d'Italie - Mauro Vegni : «En négociations avec quelques grands coureurs»
Initialement prévue en novembre dernier et finalement repoussée ce lundi 13 janvier, la présentation du Giro d'Italie a levé le voile sur le parcours de la 108ème édition. Un tracé attendu par bon nombre de coureurs et d'équipes afin de tracer les lignes de la saison à venir, et par bon nombre des passionnés également afin d'en savoir plus sur les potentielles têtes d'affiches de la course italienne. Certains grands noms du peloton WorldTour sont annoncés sur d'autres Grands Tours à l'image du vainqueur sortant, Tadej Pogacar. Le Slovène devrait se tourner vers un enchainement Tour de France-Vuelta en 2025. Son plus grand rival, Jonas Vingegaard marchera dans ses traces et passe une nouvelle fois son tour sur le premier Grand Tour de l'année.
Vidéo - La parcours complet de la 108ème édition du Giro
Vers un duel Van Aert-Van der Poel sur la première semaine ?
Qui seront les visages de ce 108ème Giro d'Italie ? Mauro Vegni l'a évoqué en substance lors de la présentation de l'épreuve à l'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone de Rome. "Nous avons encore des négociations en cours avec quelques grands coureurs" a laché le directeur du Giro d'Italie au près de CyclingNews."Certains ont confirmé qu'ils participeraient au Giro et d'autres ont dit qu'ils ne le feraient pas, mais j'espère que d'ici la fin du mois, nous saurons exactement qui sera au départ du Giro en Albanie" a-t-il expliqué, alors que Wout Van Aert devrait participer à son premier Giro cette saison. Le parcours propice aux sprinteurs capables de passer les bosses pourraient donner des envies à Mathieu Van der Poel pour un duel au sommet avec son plus grand rival, le scénario rêvé par tout directeur de Tour et fan de vélo.
Tour d'Italie - Graviers, Finestre... Le parcours du 108e Giro d'Italia #Giro #GirodItalia #Giro108 #Giro2025 #RCS #Route https://t.co/YyOGg0UKgn
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 14, 2025
Pas de Pogacar, plus d'opportunités
Le directeur transalpin a rappelé l'importance qu'avait eu Tadej Pogacar lors de la dernière édition."L'année dernière, Pogačar était le nom qui sortait du lot. Il n'a pas 'tué' la course parce qu'il est une attraction énorme et donc les gens sont venus pour le voir courir et pour gagner. C'est ce qu'il a fait" mais sans la présence du Slovène cette année, l'épreuve s'annonce plus ouverte. "Pour 2025, l'important est que les coureurs se battent pour la victoire à chaque étape, jusqu'à la fin à Rome" a conclu Mauro Vegni.