FFC - Élection - Michel Callot candidat à sa propre succession à la fédération

Par Titouan LABOURIE le 06/10/2024 à 14:52. Mis à jour le 07/10/2024 à 13:51.
FFC - Élection - Michel Callot candidat à sa propre succession à la fédération
FFC - Élection
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Le président de la FFC, Michel Callot, également trésorier du CNOSF, a officiellement annoncé sa candidature pour un nouveau mandat lors des élections du 14 décembre, où il affrontera Teodoro Bartuccio. Profitant des Championnats de France de BMX à Lempdes (Puy-de-Dôme), Michel Callot a lancé sa campagne pour la présidence de la FFC ce samedi. Élu pour la première fois en 2017, en succédant à David Lappartient, il vise un troisième mandat. En 2021, il avait largement battu Cyrille Guimard avec plus de 94 % des voix, bien que le mode de scrutin ait changé depuis. La récente réforme, qui impose une plus grande parité et accorde une part égale au vote des clubs, ne semble pas l’inquiéter face à son adversaire, Teodoro Bartuccio, président du club amateur Paris Olympique Cyclisme, qui a déclaré sa candidature début septembre.

Vidéo - Michel Callot... à l'issue des Jeux olympiques de Paris 2024

 

"La stabilité est la meilleure garantie de réussite"

"J'ai encore quelques gros dossiers à boucler et ce n'est peut-être pas le moment de les laisser dans une phase de transition", a expliqué Callot à l'AFP. "Le premier, ce sont les Super Championnats du monde en 2027. Je me suis beaucoup impliqué personnellement sur le dossier et j'ai pris la présidence du comité d'organisation. La stabilité est la meilleure garantie de réussite", ajoute-t-il au sujet de ces "Super Mondiaux" qui regroupent tous les quatre ans l'ensemble des disciplines du cyclisme.

Le dirigeant sortant de la FFC dit s'appuyer sur "un bilan sportif solide" avec neuf médailles aux Jeux olympiques de Paris et "un nombre important de titres de champion du monde dans toutes les disciplines olympiques". Il dit vouloir "transformer l'essai de la transformation économique" de la fédération, "une belle PME" de plus de 70 salariés avec un budget d'environ 25 millions d'euros. À cet égard, il veut "préparer les dirigeants aux responsabilités fédérales" et juge que la candidature "tout à fait respectueuse" de Teodoro Bartuccio "manque un tout petit peu d'expérience par rapport à ce qu'est l'animation du bien commun dans une fédération."

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-