Route - Eric Ramos : «Nous annulons la Bergerac-Châtellerault-Rungis»

Par Cyclism'Actu le 13/09/2024 à 16:24. Mis à jour le 25/09/2024 à 17:31.
Route - Eric Ramos : «Nous annulons la Bergerac-Châtellerault-Rungis»
Route
Photo : DR

La légendaire course Bordeaux-Paris devait refaire surface dans le calendrier 2024 de l’UCI et ce, en date du 20 octobre, soit la dernière course de la saison. L’épreuve qui devait devenir la Bergerac-Châtellerault-Rungis n'aura finalement pas lieu ! "Nous avions fixé la date du 25 septembre 2024 pour prendre la décision de poursuivre ou non l'organisation de la Bergerac Châtellerault Rungis, a expliqué Éric Ramos sur ses réseaux. Malheureusement à ce jour, aucune équipe française n'a souhaité engager de coureurs pros. Le cahier des charges des villes et partenaires nous imposait la participation de coureurs professionnels. Nous décidons donc d'annuler cette épreuve de légende qui manifestement n'a plus sa place dans le calendrier cycliste international. Je remercie les coureurs étrangers qui avaient manifesté leur désir de prendre part à notre course et surtout les très nombreux amis, bénévoles des clubs et organisateurs qui nous ont de suite tendu la main pour sécuriser notre passage. Cette organisation m'aura permis de rencontrer des gens extraordinaires durant 2 années de travail de préparation. A bientôt à vélo." Fin de citation et il y a fort à parier que la Bergerac-Châtellerault-Rungis ne verra jamais le jour désormais !

Vidéo - Alexis Guérin avait donné son feu vert pour cette course !

 

Quid de ce que devait être la Bergerac-Châtellerault-Rungis ?

Ce format longue distance de 580 km avec un départ de nuit ne comptera que vingt engagés, tous accompagnés (et arbitrés) par un vélo motorisé, le fameux derny. "Un de nos partenaires, qui est aussi sponsor de cinq équipes pros, s’est engagé à nous fournir les coureurs" avait expliqué, fin 2023, Eric Ramos à Cyclism'Actu alors que tout semblait être en route pour voir renaître la Bordeaux-ParisOn a eu le feu vert de l'UCI. Il n'y aura pas de points UCI. Rendez-vous le 20 octobre pour un départ de Bergerac vers 1h du matin pour une vingtaine de coureurs qui vont participer au nouveau Bordeaux-Paris, la Bergerac-Châtellerault-Rungis. Donc voici le déroulé de notre épreuve prévue le dimanche 20 Octobre 2024 !"

- Samedi 19 Octobre 2024 : Permanence à Bergerac et réunion des directeurs sportifs

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Départ de Bergerac des 20 coureurs pros à 1h du matin, en bulle encadrée et sécurisée en direction de Châtellerault. 

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Châtellerault vers 9h du matin et comme dans les années 1970, toilette des coureurs par les soigneurs, massage, collation, présence de la presse et départ derrière les " dernys"  à 10h en direction de Paris-Rungis.

Les 20 coureurs professionnels (uniquement) seront donc derrière leur pilote de "Derny", accompagnés de motards de la garde républicaine, motos de l'organisation, voitures directions et staffs des équipes sur un parcours de 300 km (Chatellerault-Rungis) sécurisés par des signaleurs postés tout au long du parcours chronométré.

- Dimanche 20 Octobre 2024 : Arrivée prévue à Rungis vers 16h pour 2 tours de circuit, podium protocolaire animé par Daniel Mangeas vers 18h et repas d'après course avec remise de récompenses par les élus, partenaires et institutions vers 20h.

 

Les légendes de Bordeaux-Paris, de Jacques Anquetil à Ghislain Lambert :

Cette course devait ressembler à aucune autre sur le World Tour. Pour les plus jeunes, Bordeaux-Paris est la course remportée par le fameux "Ghislain Lambert" interprété par Benoît Poelvoorde dans le film : "Le vélo de Ghislain Lambert”. Pour les plus anciens, on pense plutôt à la victoire de Jacques Anquetil sur la longue classique en 1965 au lendemain de sa victoire sur le Critérium du Dauphiné.

L'info en continu

19:52 Route - Mondiaux Ben O'Connor : "On avait évoqué l'idée de gagner" 19:39 Transfert La Movistar engage un coureur vénézuélien rapide, sa 1ère recrue 19:30 Route - Mondiaux Un forfait important pour la Slovénie de Pogacar à Zurich 19:15 Route Il y aura bien un Milan-San Remo féminin dès la saison 2025 19:00 Route - Mondiaux Juliette Labous : "On n'avait pas pensé à ce scénario..." 18:31 Route - Mondiaux Audrey Cordon-Ragot : "C'est de ma faute... je m'excuse" 18:10 Media Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... 9,99 euros, 1 an 17:51 4 Jours de Dunkerque Du changement pour les 4 Jours de Dunkerque dès 2025 17:45 FFC - Élection Teodoro Bartuccio : "On a besoin de 100 parrainages sinon..." 17:31 Route Eric Ramos : "Nous annulons la Bergerac-Châtellerault-Rungis" 17:22 Route - Mondiaux L'Australie sacrée pour moins de 1 seconde, la France 4e 17:20 Sport Gil Avérous a remplacé Amélie Oudéa-Castéra comme ministre des sports 17:19 Circuit du Houtland Walscheid s'impose, doublé Jayco devant un Français 16:45 Route Un gros suspense sur le Challenge Raymond Poulidor... les résultats 16:22 Livre Le bouquin "Mémoire en roue libre", avec notamment Dorian Foulon 15:40 Route La LNC a proposé son calendrier français pour 2025... les nouveautés 15:32 Route - Mondiaux Le relais mixte à Zurich... parcours, profil, horaires 15:10 Route - Mondiaux Emilian Broë: "Célia Gery ? Connaissant son tempérament..." 14:47 Route L'un des anciens lieutenants de Thibaut Pinot arrête sa carrière 14:30 Route La Caja Rural-Seguros RGA fait passer pro l'un de ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-