Route - Engoulvent : «Ça fait du bien de retrouver le milieu du vélo»
Parmi les nombreux nouveaux visages de la Cofidis en 2024, il y aura le directeur sportif Jimmy Engoulvent ! Sans équipe depuis l'arrêt brutal de la B&B Hotels-KTM à la fin de la saison 2022, l'ancien coureur professionnel va officiellement intégrer le staff de la formation nordiste dans quelques semaines. "Ça fait du bien de retrouver le milieu du vélo, ça manque quand même pas mal. Et puis ça fait plaisir d'arriver dans une équipe qui fonctionne bien et que je connais déjà", indique, au micro de Cyclism'Actu, celui qui avait passé les saisons 2004 et 2005 au sein de la Cofidis.
Vidéo - Cyclism'Actu avec Jimmy Engoulvent, nouveau DS de la Cofidis
Route - Deux anciens de BB Hotels-KTM intègrent le staff de la Cofidis #Mercato #Cofidis #Engoulvent #Bolgiani #Vasseur https://t.co/iCdxrSUoey #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 3, 2023
"J'étais prêt à faire cette année off afin de pouvoir rebondir dans une équipe qui me fait envie"
"Quand ça fait vingt ans que vous travaillez dans ce milieu et que tous vos amis évoluent dans celui-ci, ça fait drôle de se retrouver à la maison du jour au lendemain, même si j'étais prêt à faire cette année off afin de pouvoir rebondir dans une équipe qui me fait envie, et c'est le cas ici chez Cofidis", poursuit le Sarthois de 44 ans. Jugeant l'effectif 2024 de la Cofidis comme "assez complet et capable de performer sur tous les tableaux", Jimmy Engoulvent a expliqué le rôle qui sera le sien la saison prochaine.
"Ça s'est fait en septembre avec Cofidis"
"Ce sera axé sur les classiques flandriennes. Je vais évoluer aux côtés de mon collègue Thierry Marichal sur toutes ces courses. Ensuite, ce sera plutôt les courses d'un jour et les courses par étapes en France. Aucun Grand Tour n'est prévu à mon programme", confie-t-il, avant de nous expliquer comment son arrivée chez Cofidis s'est tramée. "Dès la fin de B&B Hotels-KTM, j'ai tout de suite contacté les équipes et les managers qui me faisaient envie. C'est vers les mois de juillet et août que ça a commencé à discuter, et ça s'est fait en septembre. Même si je n'avais pas de gros contacts avec Cédric (Vasseur, le manager général de la Cofidis, ndlr), je savais que c'était à cette période-là que ça allait se jouer. Ça a pu se concrétiser et c'est une grosse satisfaction pour moi", conclut le vainqueur de l'édition 20212 des 4 Jours de Dunkerque.