Route - Eddy Finé : «J'aimerais briller sur la Coupe de France...»
En progression constante depuis son arrivée chez Cofidis en 2019, Eddy Finé a franchi un nouveau palier en 2023. 4e du Tro-Bro Leon, 8e du GP du Morbihan, 8e de La Roue Tourangelle... Les places d'honneur se sont accumulées sur les étagères du Français de 25 ans. Mais une nouvelle année sportive s'ouvre bientôt - "les vacances, ça passe vite" -, et la sienne commence en Australie. "Le but sera d'essayer de performer assez rapidement, et après faire une belle saison." Tout particulièrement sur les manches de Coupe de France : Ce sont des courses que j'affectionne. C'est là que j'aimerais briller." Clair dans ses objectifs, le natif d'Herbey l'est aussi lorsqu'il regarde dans le rétro : "Ma saison 2023 ? Plutôt bonne, avec une progression dans les résultats et à l'entraînement. J'ai été à peu près régulier. Après j'ai eu des petits résultats personnels quand j'en ai eu l'opportunité, sur des courses que j'avais fixées."
Vidéo - Eddy Finé au micro de Cyclism'Actu avant de commencer 2024
ITW - Jimmy Engoulvent, de retour dans le vélo : "Ça fait du bien..." #Engoulvent #TeamCofidis2024 #CofidisMyTeam https://t.co/qXPXxTFjHW #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 9, 2023
"Essayer de saisir quelques opportunités dès le début de saison"
Pour le coureur de la Cofidis, il faut un juste équilibre entre "être au service des leaders" et "avoir quelques ouvertures de temps en temps." Il résume : "C'est un mode de fonctionnement qui me va bien." Ce rythme es-il toujours d'actualité pour 2024 ? "On ne sait pas trop, on n'y est pas encore. Il y a déjà le stage où on va juger le niveau et puis rapidement, avec les premiers jours de course, on verra. Pourquoi pas essayer de saisir quelques opportunités dès le début de saison", avoue Finé, qui, pour la suite de la saison, rappelle que les manches de Coupe de France rythmeront l'agenda. Surtout que sa formation a glané le classement par équipe sur l'édition écoulée. "On a été régulier un peu toute la saison. On a fait des bonnes manches l'an dernier. Donc pourquoi pas faire aussi bien."