Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»

Par Nicolas GAUTHIER le 12/01/2024 à 13:16. Mis à jour le 14/01/2024 à 07:07.
Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»
Dopage
Photo : Sirotti

La suspension prononcée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à l'encontre de Shari Bossuyt est sans surprise ! Comme son compatriote Toon Aerts, contrôlé positif lui aussi au métabolite du létrozole et qui est actuellement en train de purger sa peine, la Belge va écoper de deux ans d'interdiction de courir. C'est elle-même qui a annoncé la sentence jeudi sur son compte Instagram. "Après une période de silence et de patience, je souhaite répondre au verdict de l'AFLD", commence par écrire celle qui avait été prise par la patrouille après sa victoire sur la 3e étape du Tour de Normandie Féminin en mars dernier.

Vidéo - Lotte Kopecky perd sa partenaire d'américaine

 

"Mon rêve olympique est détruit"

"Le 4 décembre, j'ai reçu le verdict de l'AFLD, et comme prévu, ils proposent une suspension de deux ans. Ils confirment et reconnaissent que la contamination n'est pas intentionnelle, mais nous ne pouvons pas, comme dans le cas de Toon Aerts, prouver précisément la source de celle-ci, ce qui fait que le cadre juridique ne leur permet pas de prononcer une sanction réduite. Toute cette affaire me frustre énormément ! Il n’y a aucune humanité et aucune nuance. Expliquez-moi comment un athlète doit pouvoir démontrer une contamination par des aliments ? Pièce par pièce, nous savons désormais presque avec certitude d'où vient la contamination, mais nous ne pouvons malheureusement pas le prouver officiellement. Nous avons besoin de rapports officiels pour ça et cela coûte très cher", poursuit la jeune coureuse (23 ans) de l'équipe Canyon // SRAM Racing.

Refusant de faire appel de cette sanction - "je n'ai tout simplement pas la force et l'argent pour cela" - Shari Bossuyt ne pourra ainsi pas disputer de compétition en 2024 et elle va donc manquer les Jeux olympiques de Paris, lors desquels elle aurait eu une réelle chance de médaille sur l'américaine, épreuve dans laquelle elle avait été sacrée championne du monde en 2022 avec Lotte Kopecky (Team SD Worx). "Mon rêve olympique est détruit et je dois maintenant faire tous les jours avec l'étiquette de dopée. C'est presque insupportable", affirme la compagne de Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), avant de donner une note d'espoir à ses supporters. "Je prouverai que je peux revenir plus forte", conclut-elle.

L'info en continu

14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carrera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 11:53 Route Après le vélo... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 11:38 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY 10:30 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-